« Le 2 mai 1312 : le pape Clément V fulmine la bulle "Ad providam".
L'ordre de Malte reçoit ainsi tous les biens du Temple. »
Le terme "fulminer" a deux sens en français. Fulminer, en général, signifie proférer des paroles véhémentes contre quelqu'un. Appliqué au pape, ce même terme signifie seulement publier un texte à valeur juridique. Il vaudrait mieux cesser d'employer ce terme à propos des écrits des papes. Il prête à confusion.
En réalité, le pape Clément V n'a pas attribué tous les biens des Templiers à l'ordre de Malte. Il avait réservé une partie des biens de l'ordre à l'entretien des Templiers qui avaient rejoint un autre ordre monastique (selon la rubrique wikipedia en anglais).
Il est probable que le pape ait pris acte de la destruction de fait de l'ordre du Temple et qu'il en ait tiré les conséquences.
Présenté comme le fait l'historien du Salon beige le fait, on dirait que le pape a agi arbitrairement à l'égard des Templiers.
Or depuis le règne de Benoît XVI qui a révélé des documents tenus secrets jusqu'alors, on sait que le pape n'était pas hostile aux Templiers. Il les avait lavé de l'accusation d'hérésie et les avait réintégré dans la communion de l'Église. Voir mon post de 2007 sur la question.
Le mieux serait de pouvoir avoir accès au texte original de la bulle et à sa traduction (en français pour les francophones). Nous pourrions alors juger par nous-mêmes. Car les rubriques en anglais et en français de wikipedia sur ce sujet sont différentes, voire contradictoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire