« Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. « Tandis qu’il les bénissait, il fut emporté au ciel » dit l’évangéliste Luc.
Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte. »
Événement historique ? Meuh non, voyons ! Donnée théologique, de pure spéculation théologique. Cette opinion, c'est du modernisme.
Lisons-donc Pascendi de saint Pie X:
« Il est bien vrai, diront-ils, que ces choses-là appartiennent par leur nature au monde des phénomènes; mais, en tant qu'elles sont pénétrées de la vie de la foi, et que, en la manière qui a été dite, elles sont transfigurées et défigurées par la foi, sous cet aspect précis les voilà soustraites au monde sensible et transportées en guise de matière, dans l'ordre divin. Ainsi à la demande si Jésus-Christ a fait de vrais miracles et de véritables prophéties; s'il est ressuscité et monté au ciel: non, répondra la science agnostique; oui, répondra la foi.
Où il faudra bien se garder pourtant de trouver une contradiction : la négation est du philosophe parlant à des philosophes et qui n'envisage Jésus-Christ que selon la réalité historique: l'affirmation est du croyant s'adressant à des croyants et qui considère la vie de Jésus-Christ comme vécue à nouveau par la foi et dans la foi. »
Voire, tout bien réfléchi, nous sommes même plus loin que le modernisme dans l'athéisme. Car si l'on demande au croyant espicopaliste est-ce que Jésus est monté aux cieux ? Il répond: les croyants disent que monter aux cieux c'est rejoindre Dieu. Donc, oui en ce sens comme tous les morts, Jésus est parti rejoindre Dieu.
Le même Podvin part à la chasse à ceux qui utilisent le missel de saint Pie V. Il bafoue deux fois la liberté religieuse : par ces explications mensongères de l'Ascension et par l'interdiction du missel de saint Pie V.
Le Ciel est un lieu physique où se trouvent les corps de Jésus et de sa mère Marie. Le jour de l'Ascension Jésus est monté aux cieux avec son âme et son corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire