Naturellement tout le monde s'indigne de la décision du pape sur ce site. Le Vatican serait infiltré etc. Cette affirmation, selon moi, est due à la perte de la foi catholique.
Pourtant, ce que les libertaires reprochent aux catholiques, c'est qu'ils obéissent à un souverain étranger. Or il est exact que les catholiques doivent obéir au pape (dans la mesure des droits universels de l'homme). Il est vrai aussi que le Pape est un souverain politique (souverain un peu particulier toutefois). Mais cette obéissance est postulée par la foi. Si vous n'avez pas la foi, vous n'avez aucune obligation de lui obéir. Si vous avez la foi, soyez cohérents (donc nul ne peut le leur reprocher, leur attitude est protégée par la liberté religieuse). Cela fait environ un millénaire que cette obéissance est remise en question de façon croissante par les peuples autrefois catholiques (et qui souvent pensent le rester). Cette désobéissance a permis l'esclavage transatlantique dont on voit aujourd'hui les conséquences… Il permet la contestation maurrassienne du Ralliement.
Monsieur Besançon écrit même que c'est la Révolution française qui aurait sauvé la papauté dont tous les souverains européens, voulaient, selon lui, la fin de l'autorité, voire la fin tout court.
Il est curieux qu'aujourd'hui nous avons des papistes qui prêchent le mépris des ordres du Pape. "Choisis-bien ton ennemi, car tu finiras par lui ressembler." (Nietzsche) Eux, ils ont choisi les libertaires comme ennemis. Immanquablement, ils leur ressemblent et pourtant, ils les abhorrent.
Seul le Pape est juge des intérêts de la religion catholique, la raison l'assure. Dura lex, sed lex. (Dure loi, mais c'est la loi)
Le Père Martial Maciel de triste mémoire avait été élevé dans un environnement cristero et l'on pense que c'est dans cette ambiance qu'il prit des habitudes condamnables (abus sexuels sur sa personne) jointes à une vive piété (j'ai lu cela sous la plume de Benoît XVI, si mes souvenirs sont bons).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire