30.6.13

Conseils aux futurs mariés qui veulent vivre libres

Lu dans un commentaire sur la question du mariage (Nouvelles de France) :

« (…) on peut boycotter le mariage civil en se mariant à l’étranger :
http://vosdroits.service-public.fr/F21614.xhtml


C’est faisable même si les deux époux sont français. Il faut juste faire retranscrire l’acte de mariage obtenu dans l’état civil français pour que le mariage soit reconnu en France. Une fois que c’est fait, d’un point de vue juridique, les époux sont exactement dans la même situation que s’ils s’étaient mariés en France (…)


Dans des pays comme la Pologne, le mariage peut être célébré directement à l’église sans "mariage" civil préalable : les papiers nécessaires doivent être prévus d’avance, la signature se fait pendant la cérémonie, et c’est le prêtre qui fait enregistrer l’acte de mariage auprès des autorités.
http://swietapolska.com/news/swpolska2394.html#axzz2XYTb58p1 »

Cette une idée ne peut être mise en œuvre que si l'on a des moyens les moyens financiers de le faire. Dans la plupart des cas, on devra aussi renoncer à avoir toute les familles à la fête (les vieux, les malades, les pauvres, d'autres peut-être… ne pourront se déplacer).

Sous ces réserves, le conseil est très bon. Il n'empêche qu'il faut militer pour l'abrogation des lois Chirac en tout ce qu'elles ont rendu le mariage plus onéreux (par haine sournoise pour l'institution).

Aucun commentaire: