8.10.12

Les éternelles comparaisons

Comme les nazis sont considérés comme le mal absolu parce qu'ils auraient commis des crimes dont l'horreur serait indépassable, ils servent d'étalon à la méchanceté. La comparaison est ici interdite, les crimes sont absolu (ce qui est contraire à la raison, le mal absolu étant un manque de bien que l'on devrait attendre, le mal absolu n'existe pas).

D'où, dans les débats ou prétendus tels, la référence obsédante et obligatoire au nazisme. Ceux qui lui sont hostiles comparent l'islam au nazisme et ceux qui lui sont favorables comparent ceux qui n'aiment pas l'islam aux nazis. C'est tragi-comique.

Mais comparaison n'est pas raison. On doit examiner la réalité de notre époque telle qu'elle nous est donnée aujourd'hui.

Car ces sempiternelles comparaisons occultent la réalité des problèmes actuels et rendent vains les "débats", ou prétendus tels, qui ne sont plus instructifs en rien. La culture politique morale et religieuse stagne, son progrès est impossible à cause de ces comparaisons. Je pense que c'est voulu. Voltaire voulait des "frères ignorantins".

« Je vous remercie de proscrire l'étude chez les laboureurs. Moi qui cultive la terre, je vous présente requête pour avoir des manœuvres et non des clercs tonsurés. Envoyez-moi surtout des frères ignorantins pour conduire mes charrues ou pour les y atteler (sic), je tâche de réparer sur la fin de ma vie l'inutilité dont j'ai été au monde ; j'expie mes vaines occupations en défrichant des terres qui n'avaient rien porté depuis des siècles. Il y a dans Paris bien deux ou trois cents barbouilleurs de papier, aussi inutile que moi, qui devraient bien faire la même pénitence. »

Correspondance générale p. 488 (voir googlebooks)

Voltaire ne s'apercevait pas que pour cultiver la terre il faut avoir un esprit cultivé et qu'employer des gens comme des bêtes de somme est un énorme gaspillage. Bref, il célèbre le travail, mais n'a manifestement rien compris à sa dignité. Son anthropologie était barbare.

Il reste la leçon que ce qui se veulent les émules de Voltaire ou font partie du même groupe secret sont favorables à la régression de la culture.

Aucun commentaire: