23.10.12

Jacques Berthieu SJ, martyr de la liberté religieuse et du mariage

La canonisation du Père Jacques Berthieu en ce mois d'octobre 2012 est providentielle en raison des motifs de son martyr.

Le Père Berthieu, jésuite (SJ), originaire de l'Aveyron où ses parents étaient fermiers fut envoyé en mission notamment à Madagascar (pas encore colonisé par la IIIe république).

Son apostolat état dirigé vers les familles où il prêche l'unicité et l'indissolubilité du mariage (lu sur le site de la province des Jésuites) :

« De 1886 à 1891 Jacques Berthieu dirige la mission d’Ambositra où il ouvre nombre de postes missionnaires et développe l’éducation scolaire… Il consacre beaucoup de temps à la formation des catéchistes, lutte contre les foyers irréguliers, insistant sur l’unité et l’indissolubilité du mariage. Il développe aussi l’agriculture et soigne les lépreux. »



Voici le récit de sa mort :


Il est arrêté. Il reçoit un coup de hache sur le front et des chrétiens divorcés se vengent des reproches du père Jacques Berthieu en l’insultant et en le frappant. Sur le chemin qui le conduit au chef de l’insurrection, il tombe épuisé, ne cessant de prier pour ses bourreaux qu’il appelle « mes enfants ».
Le 8 juin 1896 il lui est cependant proposé la vie sauve s’il renonce à la foi chrétienne :
“Renonce à ta vilaine religion, n’égare plus le peuple”, lui avait lancé le chef des Manalamba, avant de poursuivre : “nous te prendrons pour faire de toi notre chef et notre conseiller, nous ne te tuerons pas”. “Je ne puis absolument pas consentir à cela. Je préfère mourir !”, avait-il alors répondu, en s’agenouillant. Quelques minutes, après il reçoit une décharge de fusil. Un coup à bout portant l’achève. Son corps est traîné jusqu’au fleuve Mananara et jeté dans les eaux.

Le Père Berthieu luttait contre les divorces et les remariages et pour la liberté religieuse. C'est pour ces deux motifs qu'il est mort. Il est donc martyr du mariage, fondement de toute société humaine et pour la liberté religieuse premier droit et première liberté de l'homme.

Puisse la France honorer ce saint non seulement des lèvres, mais aussi avec le cœur.

Aucun commentaire: