19.10.12

Délire intégrissime

Lu sur le Forum catholique par Théonas :


« En effet, alors que Saint Pie X écrivait le 11 février 1906: «Séparer l’État de l’Église est une thèse absolument fausse, une très grave erreur», Jean Paul II dit le 11 février 2005: «Le principe de la laïcité, s’il est bien compris, appartient à la doctrine sociale de l’Église. Il rappelle la nécessité d’une juste séparation des pouvoirs».

En cherchant à opposer des vérités qui se complètent les intégrissimes, qui ont en réalité perdu la foi, sont un grand scandale pour les croyants. 

D'ailleurs saint Pie X n'a pas déclaré cela. Il a dit que la thèse selon laquelle, il faut séparer l'Eglise de l'Etat et non le fait de séparer est un très grave erreur. C'est le "il faut" qui est faux, pas le fait de la séparation qui est un fait. 

Jean-Paul II souligne que le principe de laïcité (qui n'est pas le laïcisme) appartient à la doctrine sociale. La "séparation des pouvoirs" n'est pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif sont séparés, mais ils ont des relations entre eux. L'Eglise a un pouvoir sur les choses sacrées, l'Etat sur les affaires laïques. L'Eglise ne peut interférer arbitrairement dans les politiques choisies par les laïcs, elle peut et doit donner son avis sur la morale publique, l'Etat ne peut se mêler des affaires religieuses, sauf au titre de la protection des droits universels de l'homme. Il faut donc séparer les pouvoirs, mais les deux institutions ne peuvent légitimement faire semblant de s'ignorer. Donc on joue sur les mots au lieu de concilier deux textes conciliables.

Un prêtre a donné une très interéssante homélie sur la laïcité, fruit de la foi :

http://www.lemauricien.com/article/messe-la-saint-louis-%C2%AB%C2%A0la-laicite-sorti-la-religion-la-sphere-etatique-pas-la-sphere-publiqu

L'Etat est nécessairement laïc. S'il ne peut enseigner de religion, en revanche peut et doit confesser la vraie foi. Il le doit moralement et il le peut juridiquement.

Aucun commentaire: