24.10.12

Humour, enfin presque : les avocats contre la nounou

Un cabinet d'avocat de Lisieux vient de faire condamner une nounou pour trouble excessif de voisinage à 600 € de dommages-intérêts. La pauvre en est toute retournée.

Cela fait rire, quoique finalement, non. Les nounous, les bonnes nounous sont indispensables à la vie.

« J’aime mon métier, mais je ne peux plus l’exercer. Actuellement, j’ai un manque à gagner », explique la nounou, condamnée pour trouble anormal de voisinage. Les avocats se sont notamment plaint des bruits de pas, des objets et des bruits des jouets (culbutos etc...). «Même si je fais attention, je ne peux pas empêcher les enfants de jouer en permanence. Si cela continue, je vais devoir leur acheter des jeux en papier », se plaint l'assistante maternelle, qui, en douze ans d'exercice au même endroit, n'avait «jamais eu le moindre problème avant».

La Fontaine avait imaginé une situation analogue :


1 Un Savetier chantait du matin jusqu’au soir ;
   C’était merveilles de le voir,
Merveilles de l’ouïr ; il faisait des passages,
   Plus content qu’aucun des sept sages.
5 Son voisin, au contraire, étant tout cousu d’or,
   Chantait peu, dormait moins encor ;
   C’était un homme de finance.
Si sur le point du jour parfois il sommeillait,
Le Savetier alors en chantant l’éveillait,
10   Et le Financier se plaignait,
   Que les soins de la Providence
N’eussent pas au marché fait vendre le dormir,
   Comme le manger et le boire.
    En son hôtel il fait venir
15 Le chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire,
Que gagnez-vous par an ? — Par an ? Ma foi, Monsieur,
   Dit avec un ton de rieur,
Le gaillard Savetier, ce n’est point ma manière
De compter de la sorte ; et je n’entasse guère
20   Un jour sur l’autre : il suffit qu’à la fin
   J’attrape le bout de l’année :
   Chaque jour amène son pain.
— Eh bien ! que gagnez-vous, dites-moi, par journée ?
— Tantôt plus, tantôt moins : le mal est que toujours ;
25 (Et sans cela nos gains seraient assez honnêtes,)
Le mal est que dans l’an s’entremêlent des jours
   Qu’il faut chômer ; on nous ruine en fêtes.
L’une fait tort à l’autre ; et Monsieur le curé
De quelque nouveau Saint charge toujours son prône.
30   Le Financier, riant de sa naïveté,
Lui dit : « Je vous veux mettre aujourd’hui sur le trône.
Prenez ces cent écus : gardez-les avec soin,
   Pour vous en servir au besoin. »
Le Savetier crut voir tout l’argent que la terre
35   Avait, depuis plus de cent ans,
   Produit pour l’usage des gens.
Il retourne chez lui ; dans sa cave il enserre
   L’argent et sa joie à la fois.
   Plus de chant : il perdit la voix
40 Du moment qu’il gagna ce qui cause nos peines.
   Le sommeil quitta son logis,
   Il eut pour hôtes les soucis,
   Les soupçons, les alarmes vaines.
Tout le jour il avait l’œil au guet ; et la nuit,
45   Si quelque chat faisait du bruit,
Le chat prenait l’argent. À la fin le pauvre homme
S’en courut chez celui qu’il ne réveillait plus.
Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
   Et reprenez vos cent écus.



Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/la-fontaine-savetier.php#ixzz2ADE4qa2g


Ce parallèle est un peu boiteux car un avocat n'est pas un financier, mais il est par profession, un homme d'étude…

Aucun commentaire: