16.10.12

Marie-Antoinette, martyre de la foi catholique

Marie-Antoinette était une sainte femme terriblement calomniée par les révolutionnaires.

Voici un passage de sa dernière lettre adressée à sa belle-sœur, madame Elisabeth :


«  J’avais des amis; l’idée d’en être séparée pour jamais et leurs peines sont un des plus grands regrets que j’emporte en mourant ; qu’ils sachent, du moins, que, jusqu’à mon dernier moment, j’ai pensé à eux. Adieu, ma bonne et tendre sœur; puisse cette lettre vous arriver! Pensez toujours à moi; je vous embrasse de tout mon cœur, ainsi que ces pauvres et chers enfans : mon Dieu ! qu’il est déchirant de les quitter pour toujours. Adieu, adieu, je ne vais plus m’occuper que de mes devoirs spirituels. Comme je ne suis pas libre dans mes actions, on m’amènera peut-être un prêtre ; mais je proteste ici que je ne lui dirai pas un mot, et que je le traiterai comme un être absolument étranger. »

Trouvé sur Contre-info.

Les prêtres de cette époque étaient probablement ceux ayant juré fidélité à la Constitution civile du clergé (CCC) condamnée par le Pape Pie VI dès 1790. Comme tels ils étaient schismatiques. Elle ne voulait donc pas d'eux voulant mourir dans la foi catholique romaine. Ceux qui avaient refusé le serment étaient pourchassés par les laïcistes et les rationalistes.

La Constitution civile du clergé était contraire à la liberté religieuse. L'Etat par cette CCC mettait la main sur l'Eglise, l'organisait, nationalisait ses biens et salariait le clergé. Ceux que cela intéresse peuvent lire mes posts anciens sur cette CCC en utilisant ce lien.

Le martyr de cette sainte femme évoque celui de saint Herménégilde, un laïc espagnol, qui refusa les secours de la religion parce que c'était un prêtre arien qui les lui proposait. Pourtant, du point de vue de la morale catholique en danger de mort on peut accepter les sacrements de prêtres schismatiques. Mais ces martyrs ne voulaient probablement laisser jusqu'à l'apparence de l'apostasie.

Elle évoque aussi la mort d'Eléazar ce vieillard juif qui du temps de la persécution d'Antiochus Epiphane refusa de faire semblant de manger de la viande de porc, (ainsi que lui proposaient ses amis, pleins de bonnes intentions), pour ne pas scandaliser les jeunes juifs qui auraient pu croire, en le voyant manger, qu'il avait apostasié. (2 Mc 6,24)

Aucun commentaire: