14.10.12

Pas clair


Un vaste trafic de haschich en provenance du Maroc transitant par l'Espagne à destination de la France viendrait d'être démantelé.

Le journal Le Parisien indique que le problème est de faire sortir les sommes (40 M€ pour 7 mois, soit un peu moins de 6 M€ de chiffre d'affaires par mois) pour des individus disposant de "fortunes colossales".

Voici comment l'article tente d'expliquer les sorties de l'argent en provenance de France vers la Suisse :

« Pour des trafiquants de cette envergure, la difficulté est de pouvoir rassembler l’ensemble de l’argent issu de la vente de leur drogue avant de le blanchir pour en disposer. « Dans ce dossier, l’astuce consistait à faire en sorte que l’argent dégagé par le trafic ne quitte jamais le territoire français, révèle un proche du dossier. Les sommes récupérées auprès des dealeurs de cités étaient, par le biais d’un collecteur de fonds, mises à la disposition de « clients », des chefs d’entreprise, des commerçants ou des professions libérales en quête de liquidités. Ces derniers disposaient sur des comptes bancaires en Suisse des ressources financières équivalentes, générées, la plupart du temps, par diverses malversations financières, abus de biens sociaux ou évasion fiscale entre autres. »
Si l'on comprend bien, en France des gens ayant pignon sur rue percevaient des espèces. En échange, ils payaient à partir de leurs comptes en Suisse (probablement moyennant une commission) les organisateurs du trafic demeurant au Maroc. Ils les payaient sur des comptes ouverts dans des pays divers, mais tous pas très regardants.  Le paiement avait lieu sur des comptes dont les titulaires pouvaient être des sociétés éventuellement fictives qui payaient des fausses factures émises par les organisateurs du trafic. Ces derniers pouvaient éventuellement réinvestir l'argent dans des opérations immobilières.

J'espère avoir clarifié l'exposé.

Il y a de grandes absentes dans cette affaire : les autorités marocaines. Il ne semble pas y avoir eu d'arrestation au Maroc, du moins la presse n'en parle pas.

Enfin, je mets le récit au passé, mais je ne me fais pas d'illusion. Le trafic n'a pas été stoppé, gêné seulement.

Ensuite, je ne m'étonne pas que des personnes en possession de fortunes colossales deviennent influentes. Leur fortune colossale leur permet de trouver des hommes politiques désinstéressés favorables à l'organisation par l'Etat de salles de shoot et à l'autorisation du hachisch etc.

Enfin, j'admire le travail des policiers et de la justice française. Ces fonctionnaires mettent bien les bâtons dans les roues des salopards. C'est un peu le miracle français, il existe encore des fonctionnaires dévoués au bien commun. Les prières pour la France ne sont pas vaines.

Aucun commentaire: