25.10.12

L'échec du rite de Paul VI prouvé par ceux qui le prônent


Le site "Pro liturgia" est un site passionnant. Il est favorable au rite de Paul VI et hostile au rite de saint Pie V. Il ose dire que le rite de Paul VI est un rite "restauré", ce qui signifie implicitement que le rite de saint Pie V est un rite dégradé. D'ailleurs il critique ouvertement, mais sans titre, le rite dépendant d'un missel édité par le pape Pie V. A mon avis, ce genre d'affirmations est schismatique.

Il accomplit toutefois un travail intéressant en demandant que la liturgie épiscopale française redevienne catholique. Car ce qu'il dit de la situation catholique est exact.

Voici par exemple ce qu'il dit à propos, dans son post du 25 octobre, de la liturgie épiscopale qui doit être comprise « avec le cœur » :

« (…) il faut qu’elle soit stable, c’est-à-dire qu’elle puisse échapper aux infinies variantes que les célébrants lui font subir - d’une façon d’ailleurs totalement illicite -. Un fidèle ne peut pas s’approprier ce qui est fluctuant, instable, mouvant au point de faire tomber dans l’oubli tous les repères qui structurent la foi.
La liturgie de l’Eglise doit être célébrée comme l’Eglise le veut et non comme tel célébrant ou tel groupe de laïcs le décide. Il est illégitime de qualifier de « liturgique » célébration qui ne respecte pas le Missel : une telle célébration est tout au plus une pieuse occupation pour ceux qui en sont les auteurs, mais elle ne permet aucun acte de foi. »

On peut ajouter que ces célébrations "liturgiques" bafouent le droit des catholiques à une liturgie catholique. Ces célébrations bafouent donc la liberté religieuse des catholiques en les privant de leur droit et de leur liberté. Un des éléments de la liberté est la possibilité d'exercice de la liberté. (Voir le post que j'ai consacré, suivant l'enseignement du cardinal Bertone, aux trois éléments constitutifs de la liberté). Paul VI a été un des principaux artisans de cette lutte liberticide.

Mais, contre toute attente, ce site Pro Liturgia, ne relève pas l'échec du rite de Paul VI dont il est un très chaud partisan et un adversaire déclaré du rite de saint Pie V. 

Il ne relève par non plus la contre vérité contenue dans le motu proprio Summorum pontificum du 7/7/7 : le peuple et le clergé n'ont jamais adopté "volontiers" le rite de Paul VI. (Je n'ai jamais rencontré de gens de l'ancien peuple catholique qui ait désiré les changements, ni même qui se soit réjoui des changements). Ils ne l'ont jamais adopté tout simplement. Le rite de Paul VI a été le prétexte à la destruction de la liturgie et à la dégradation, voire au massacre, dans certains cas, de la décoration intérieure des églises françaises, il a été l'occasion d'un abominable irrespect pour le Saint Sacrement, du fait même du clergé. Le rite de Paul VI n'a eu que quelques heureux effets (par exemple lectures bibliques plus variées et plus abondantes), mais il est, dans l'ensemble, un terrible et évident échec. On peut d'ailleurs se demander s'il n'était pas un échec voulu, comme il y a des "erreurs" volontaires. Comme le disait le Père Calmel (citation de tête qui n'a peut-être pas l'exactitude absolue, mais que je m'approprie) "Quand on dit que l'on veut remplir les églises et que l'on conduit une politique qui les vide et que, constatant qu'on les vide, on poursuit cette politique, c'est qu'en vérité on veut les vider."

Aucun commentaire: