17.10.12

Pourquoi j'ai quitté Facebook



Il est notoire que ces "réseaux sociaux" sont souvent promus par les services secrets des Etats en vue de collecter des renseignements.


La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) surveille Facebook. En date du 03 octobre 2012, un article est paru sur le site "Le Télégramme" dont voici un extrait :




"La Cnil demande des paramètres "protecteurs de la vie privée" par défaut
La Cnil profite de cet "épisode" [des messages privés seraient apparus sur les "murs, ce qui n'est finalement peut-être pas vrai, enfin, ce n'est pas clair…] pour rappeler à Facebook la "nécessité d'une plus grande transparence vis-à-vis des utilisateurs quant à l'usage de leurs données personnelles" et des paramètres "par défaut protecteurs de la vie privée, en particulier lorsqu'est modifié de manière unilatérale leur politique de confidentialité ou ces paramètres".




En effet, Facebook ne m'a paru clair, finalement on ne sait vraiment ce qui se passe sur Facebook avec ce qu'on y écrit. Il y a des termes bizarres comme en particulier celui de "mur"… Il y a les "amis" et les "amis proches", les pas amis, tout cela n'est pas clair.

Ce qui est certain, c'est que Facebook possède un grand immeuble dernier cri, aux Etats unis d'Amérique où il a mis son maxi-méga-serveur. Son serveur stocke toutes les données sur des millions et des millions de personnes. Même si cela ne sert à rien, c'est désagréable de savoir que l'on vous espionne.

On sait aussi que l'introduction en bourse de Facebook ne semble pas s'être effectuée dans des conditions de probité remarquable. Les nouveaux actionnaires ont souffert…

S'ajoute à cela les publicités lancinantes pour des sites plus ou moins graveleux (et plutôt plus que moins).

Bref, je me suis échappé de Facebook et j'en suis bien content.

Aucun commentaire: