8.10.12
Identité culturelle et droit à l'identité
Interview de monsieur Marcel Gauchet sur France-culture par monsieur Finkelkraut.
La gauche n'a peut-être pas la maitrise des notions qu'elle emploie. Je ne pense pas que monsieur Gauchet l'a plus qu'elle. L'identité est pourtant fixe. Je suis un homme et je ne changerai jamais. Je suis Français de culture française et cela ne changera jamais jusqu'à ma mort. Les morts ne changeront jamais et leur histoire particulière à chacun ne changera jamais, notre histoire à chacun ne changera jamais, Dieu lui-même ne peut la changer. Les morts nous ont légué une culture qui ne changera plus jamais, même si nous sommes invités par notre nature de chercheur de vérités à garder ce qu'il y a de bon et à ajouter, dans la mesure du possible, un plus qui sera un progrès. Le fait que la culture progresse au point de se métamorphoser parfois n'empêche pas son identité. La culture française du XXIe siècle est très différente de celle du XVIIe, il n'empêche que Pascal, dont la pensée est figée à jamais par l'histoire fait partie de la culture française qui change, évolue, progresse. L'identité et le changement, voire la métamorphose ne s'excluent donc pas l'un l'autre dans la réalité.
La culture a deux sens. Le sens général s'applique à toute l'humanité, il est universel. C'est la façon que l'humanité a de mettre en valeur ses capacité, ses donc naturels qui sont merveilleux.
Elle a aussi un sens particulier. L'identité culturelle se fonde sur le droit à la différence de chaque groupe dans le phénomène culturel universel. Au fondement des cultures il y l'unité universelles des valeurs qui donne droit à chacun à l'identité culturelle. Dans tout ce qui est laissé au choix, la différence des cultures se trouve dans une échelle de valeur particulière à chaque groupe et un style de vie différent selon le groupe. (Lire Gaudium et spes § 53)
C'est pourquoi, la gauche a tout faux en niant à la France et à l'Europe leur droit à l'identité culturelle même si les droits universels de l'homme constituent ce qu'elle a fourni à la culture universelle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire