12.1.17

Wildenstein, la relaxe

Lu sur le site du Point (via F Desouche)


Naturellement, le dossier Wildenstein reste en réalité secret. Mais je note:

« Le fisc, alerté par deux veuves en secondes noces qui s'estimaient lésées, leur a adressé un redressement de plus d'un demi-milliard d'euros, qui fait encore l'objet d'un contentieux civil. »

Dans la beaucoup plus modeste affaire de La Suriane, le fisc, lui, a fait payer l'hériter pauvre et illégalement exclu au profit du riche Marie-Laure Merlin. Voir mes posts sur la question ici par exemple.

Là aussi deux poids et deux mesures car si j'avais été riche, nul doute que cette affaire n'en serait pas là.

Le président a tout de même déclaré:

« Il a reconnu que cette décision de relaxe pouvait donc être « incomprise », mais l’a expliquée par des lacunes de l’enquête et des déficiences législatives en matière de lutte contre la fraude fiscale. »

A beau parler qui vient de loin. Comme cette affaire reste secrète sur le plan juridique, le magistrat peut dire ce qu'il veut.

Il reste que une équipe composée de dizaines d’agents du fisc, de policiers spécialisés, de magistrats d’instruction a tout est examiné à la loupe. Les milliards de la "famille" Wildenstein. 

Tous des cons !

Cela illustre le fait que les magistrats peuvent, d'un trait de plume, effacer des centaines de milliers d'heure de travail. 

C'est tout de même très étonnant cette relaxe parce que la définition du délit de fraude fiscale est très large. Elle ne va pas s'interroger sur les trusts dont la France connaîtrait l'existence ou non. Elle va aux fait matériels quelle que soient les qualifications juridiques civiles qu'aient pu leur donner les délinquants. Les arguments du magistrats relaxeur sont très curieux.

Aucun commentaire: