9.1.17

Avis d'un médecin sur la suvenance du cancer

Lu sur Santé corps esprit, un site de médecins dissidents:

Citation du docteur Éric Ménat, un médecin compatissant:

« Je peux affirmer que plus de 95 % des patients que j’ai vus en consultation pour un cancer sont des gens qui ne s’occupaient pas d’eux, qui ne s’écoutaient pas. Souvent, ils pensaient aux autres avant eux-mêmes et jamais ils n’écoutaient leur corps, leurs émotions ». (…)
« Plus on a de bonnes raisons de vivre, plus on s’épanouit dans sa vie quotidienne et plus le risque de maladie dégénérative diminue. Le lien social est donc pour beaucoup dans la prévention ou le traitement du cancer ».
Bien sûr, selon ce que le monde médical semble affirmer, le cancer ne serait pas directement lié au stress. Reste la question de savoir s'il y est lié indirectement.

Je ne suis pas un fanatique du site Santé corps esprit. Bon nombre de leurs idées ne sont pas les miennes. Mais il me semblait important de réfléchir à l'expérience de ce médecin qui établit un lien entre attitude générale du malade face à la vie sociale et survenance d'un cancer. Ce n'est pas la psychologie qui induit le cancer, mais les habitudes concrètes dans la vie (défaut de soin personnel, trop grande dureté avec soi-même, isolement...) qui induisent le cancer. Ces attitudes concrètes et ces situations subies face à la vie sont évidemment induites par la psychologie ou influencent la psychologie. Donc le cancer n'est pas une maladie psychosomatique, mais...

Statistiquement, le médecin prétend que la maladie serait induite indirectement par la psychologie du patient dans 95 % des cas.

Thèse à prendre avec prudence, bien sûr...

Aucun commentaire: