8.1.17

Recherches américianes sur le Suaire



Il est évident, rationnellement évident, que le suaire est authentique. Cette affirmation n'a rien à voir avec la foi.

Comme si Dieu nous disait puisque certains d'entre vous n'ont pas foi en ma parole, je les prie d'avoir au moins foi en leur raison.

Le récit historique de la vidéo me semble un peu sujet à caution.

Une explication sur la Passion: Ponce-Pilate a fait flageller Jésus dans l'espoir que les fanatiques obtus (que l'on ne doit pas assimiler aux juifs de Jérusalem et encore moins à ceux extérieurs à Jérusalem) qui exigeaient la mort de Jésus se calment, peut-être aient pitié. Pauvre Ponce-Pilate ! Le mal appelle le mal. "Abyssus abyssum appellat." "Plus lâche que Ponce-Pilate, plus vil que Judas" (Paul Claudel) je n'ai aucun titre à me moquer de ce pauvre type de Ponce-Pilate.

Le parallèle entre les gnostiques et la tridimentionalité du Suaire me semble fantaisiste, mais elle permet d'attaquer les orthodoxes, c'est le but. Ce discours viole la liberté religieuse en discriminant selon les croyances. Mais, c'est pas grave, c'est contre les catholiques...

Les gnostiques n'ont pas disparu. Naturellement la croyance en l'authenticité du Suaire n'a rien à voir avec la foi. On peut donc passer sur les explications historiques hasardeuses de la vidéo.

La datation par le carbone14 prouve que... la datation par le carbone14 ne donne aucune certitude (nous n'avons pas l'expérience de centaines d'années, donc le carbone14 ne donne aucune certitude scientifique. C'est la loi fondamentale de la science expérimentale).

Si l'Église n'a pas de thèse à propos du Suaire, c'est parce qu'elle est gardienne de la foi et des mœurs. Elle n'a donc rien à dire sur un événement historique qui n'est pas de foi (authenticité de la relique).

Sous ces réserves (et d'autres que l'on pourrait émettre), on peut regarder la vidéo assez intéressante, mais d'un esprit hostile aux croyants catholiques. Vidéo d'inspiration gnostique.

(Via le Forum "catholique" où sévissent des francs-maçons)

Aucun commentaire: