1.1.17

Bonne année 2017 !

Bonne année 2017 à mes lecteurs !

Bonne année surtout aux pauvres et aux malades pour que leurs souffrances soient allégées.

Bonne année aux fous pour qu'ils soient libérés de leurs folies.

Pour bien commencer l'année méditons ce passage-clé du Compendium de doctrine sociale:




« 48 La personne humaine ne peut pas et ne doit pas être manipulée par des structures sociales, économiques et politiques, car tout homme a la liberté de s'orienter vers sa fin dernière. Par ailleurs, toute réalisation culturelle, sociale, économique et politique, à travers laquelle s'expriment la socialité de la personne et son activité transformatrice de l'univers, doit toujours être considérée aussi sous son aspect de réalité relative et provisoire, « car elle passe la scène de ce monde! » (1 Co 7, 31). Il s'agit d'une relativité eschatologique, au sens où l'homme et le monde vont vers leur fin, qui est l'accomplissement de leur destin en Dieu, et d'une relativité théologique, dans la mesure où le don de Dieu, à travers lequel s'accomplira le destin définitif de l'humanité et de la création, dépasse infiniment les possibilités et les attentes de l'homme. Toute vision totalitaire de la société et de l'État et toute idéologie purement intra-mondaine du progrès sont contraires à la vérité intégrale de la personne humaine et au dessein de Dieu sur l'histoire. »


English version:

« 48. The human person cannot and must not be manipulated by social, economic or political structures, because every person has the freedom to direct himself towards his ultimate end. On the other hand, every cultural, social, economic and political accomplishment, in which the social nature of the person and his activity of transforming the universe are brought about in history, must always be considered also in the context of its relative and provisional reality, because “the form of this world is passing away” (1 Cor 7:31). We can speak here of an eschatological relativity, in the sense that man and the world are moving towards their end, which is the fulfilment of their destiny in God; we can also speak of a theological relativity, insofar as the gift of God, by which the definitive destiny of humanity and of creation will be attained, is infinitely greater than human possibilities and expectations. Any totalitarian vision of society and the State, and any purely intra-worldly ideology of progress are contrary to the integral truth of the human person and to God's plan in history. »
Toute réalité sociale est à considérer dans sa relativité eschatologique. Toute créature gémit dans les douleurs de l'enfantement (Rm, 8,22) à l'autre monde, mystérieux, inconnu.

Que 2017 nous aide tous ensemble à nous enfanter tous ensemble à l'autre monde !

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