22.6.14

Relativisme ou vérité catholique ?

Le site Perepiscopus se scandalise de cette déclaration signée par Mgr Di Falco et Mgr Hérouard.

Voici un passage de ce texte qui a angoissé nos amis blogueurs :
« Nulle doctrine, nulle religion, nulle idéologie, nulle science, nulle culture ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité. Nul peuple, nulle religion, nulle doctrine, nulle science, nulle culture ne peut survivre sans respecter, écouter, partager, échanger, apprendre des autres. »

D'abord examinons ce texte en ayant bien en tête ce commandement de la morale repris par saint Ignace dans ses Exercices spirituels :

« il faut présupposer que tout homme vraiment chrétien doit être plus disposé à justifier une proposition obscure du prochain qu'à la condamner. »

Respectueux de ce principe examinons attentivement ce qui est prétendu:

Selon ce texte, que ne peut revendiquer une doctrine ? Elle ne peut revendiquer avoir seule la « propriété » de la vérité.

Or, que lisons-nous au chapitre VIII de saint Jean ? « L'Esprit souffle où il veut. »

En application de cet enseignement de l'Esprit-Saint Gaudium et spes enseigne :

« Tout ce qu’il y a de vrai, de bon, de juste, dans les institutions très variées que s’est données et que continue à se donner le genre humain, le Concile le considère donc avec un grand respect. Il déclare aussi que l’Église veut aider et promouvoir toutes ces institutions, pour autant qu’il dépend d’elle, et que cette tâche est compatible avec sa mission. Ce qu’elle désire par-dessus tout, c’est de pouvoir se développer librement, à l’avantage de tous, sous tout régime qui reconnaît les droits fondamentaux de la personne, de la famille, et les impératifs du bien commun. »

Donc il y a du vrai dans des institutions qui ne sont pas d'Église catholique. L'Église ne revendique donc pas être en possession exclusive de la vérité. C'est au contraire par son caractère inclusif que la vérité catholique est toute la vérité.

Ce texte est donc non seulement conforme à la doctrine catholique, mais encore, il est la doctrine catholique (selon moi).

Sur la question de la religion (et non de la doctrine), j'ai déjà écrit sur ce que j'en pense.

Aucun commentaire: