20.6.14

La religion catholique ne peut revendiquer le monopole de la vérité, c'est vrai

Lu sur le site du diocèse de Gap (18 juin 2014):

« Nulle doctrine, nulle religion, nulle idéologie, nulle science, nulle culture ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité. Nul peuple, nulle religion, nulle doctrine, nulle science, nulle culture ne peut survivre sans respecter, écouter, partager, échanger, apprendre des autres. »


Certes, c'est matériellement exact et je souscris moi aussi à ces affirmations.

Cependant nous sommes certains d'un nombre important de vérités rationnelles soit expérimentales, soit des principes purement rationnels  (dont: je pense donc je suis, le tout est plus grand que la partie, nous mourrons tous etc.) Il y a donc des vérités rationnelles, le problème pratique est de toujours distinguer le vrai du faux. Ce qui est impossible, nous nous trompons tous à un moment ou à un autre.

De ce point de vue, la religion catholique peut se tromper, elle n'est pas infaillible. De fait elle a pu se tromper quoique l'histoire atteste des progrès immenses que son influence a permis.

En revanche la foi ne peut nous tromper. Si Dieu a parlé nous demandant de croire, il ne peut plus y avoir de discussion.

Cette observation laisse intact le problème de l'interprète de la pensée divine. Si je pense être l'interprète de la pensée divine, j'ai perdu la raison. Seul le pape et les évêques... surtout le pape est interprète du message divin et il est raisonnable de le croire comme je le fais.

Benoît XVI, à la suite de, si mes souvenirs sont bons, Karl Rahner,  enseignait à distinguer la religion, toujours perfectible, toujours en recherche, progressant toujours, de la foi et de son message infaillibles et immuables.

« Mon Dieu, je crois fermement tout ce que vous avez révélé et que vous nous enseignez par votre Église parce qu'étant la vérité même, vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. »

Mais je sais que ma foi se résume à cela, elle est fondée sur ma liberté religieuse de croire et ce que je crois, c'est ce que l'Église enseigne. Purement et simplement. Moi, je n'enseigne rien, et surtout pas que Dieu a dit que...

Aucun commentaire: