5.6.14

La liberté de fermer les yeux et d'être hypocrite

Notre pape François a une culture extra-européenne. Cela crée parfois des incompréhensions entre les Européens et lui.



Le pape François a dit, lors de son audience générale d'hier où il traitait du don de piété que la piété ne consistait pas à faire l'intéressant en fermant les yeux "fare finto di essere come un santo". "faire l'hypocrite, faire semblant d'être un saint" (vers 21' 7"). Ensuite, il utilise une expression piémontaise (paraît-il reprise dans le parler argentin) que le traducteur n'a pas comprise. Cette expression se moquerait de certaines faces, de certaines expressions faciales (on ne sait lesquelles, mais n'étant acteur je n'ai pas étudié mes expressions faciales). Cette expression signifierait (site en italien) personne hypocrite en apparence douce et accommodante, mais en réalité déterminée et sournoise (!)

Cela a causé la colère d'un intervenant du Forum catholique:

« On peut et on doit aussi faire remarquer ceci à François : extérieurement, qu'est-ce qui distingue la piété sincère de la piété hypocrite ? RIEN, et en jetant le discrédit sur le comportement des pieux hypocrites, on s'expose à le jeter aussi sur les personnes pieuses les plus sincères et sur les formes traditionnelles de piété. Comment en effet faire la différence ?  »

Gardons-nous de tout irrespect à l'égard de la personne du Souverain Pontife !

Cependant, en vérité, on touche ici le problème initié avec le Pape Paul VI (et dans une moindre mesure avec ses prédécesseurs). Le pape n'est pas propriétaire des croyants. Les croyants gardent leurs libertés. Ils peuvent donc prier avec un missel édité par un prédécesseur du pape régnant. Ils peuvent aussi faire la tête qu'ils peuvent en priant et fermer les yeux pieusement. Personne n'est obligé de les regarder.

Hypocrite ? Du moment que je ne le fais pas pour que cela me rapporte quelque chose, quel mal y a-t-il à être "hypocrite" ? Juridiquement n'ai-je pas le droit d'être hypocrite ?

J'ai donc le droit de prier silencieusement en fermant les yeux. Et tant pis (pour lui) si le pape me prend pour un hypocrite, un triste saint, un sépulcre blanchi et je ne sais quoi encore. Dieu seul me juge.

Comme l'observait le cardinal Newman ma conscience passe avant le pape.

Aucun commentaire: