25.6.14

Le "jugement téméraire" comme bâillon

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=753562

Un prêtre sur le Forum catholique du Père M. Mallet :

« A moins de connaître à fond sa situation familiale - et même en ce cas, une très grande réserve s'imposerait ! - vous n'avez pas le droit de répandre de tels soupçons sur cette épouse, certainement très affectée par une telle épreuve - on le serait à moins.
Qu'elle ne divorce pas ? Mais c'est la moindre des choses qu'elle suive sa conscience, non ?
Vous allez reprocher à une épouse de ne pas divorcer ?... »

Curieusement, ce prêtre commet des jugements téméraires en reprochant aux autres un jugement téméraire. En effet, ce n'est pas une incitation au divorce (qui vaut quand même mieux que l'homicide !), mais un constat objectif des faits.

Peut-être que l'épouse est folle amoureuse de son mari et qu'elle ne voudrait pour rien au monde qu'il meure. Nous ne le savons pas et nous ne jugeons pas. Nous jugeons d'un situation objective. C'est-à-dire de conséquences objectives de l'acte, sans juger de l'âme de quiconque.

En revanche en imputant un "jugement téméraire" à des personnes qui ne font objectivement que montrer les conséquences juridiques et financières, le prêtre se montre objectivement complice des atrocités et commet un jugement téméraire. Mais faute d'habitude du raisonnement juridique, il n'aperçoit pas la portée de ses propos.

Aucun commentaire: