« C'est pour cette raison que le Christ est le vrai Moïse, l'achèvement de la révélation du nom. Il ne vient pas apporter, comme nom, un mot nouveau. Il fait plus : il est lui-même la face de Dieu ; il est lui-même le nom de Dieu. Il est la possibilité même qu'a Dieu d'être appelé « tu », d'être appelé comme personne, comme cœur. Son nom propre « Jésus » mène à son terme le nom mystérieux du buisson ardent (Ex 3,14) ; maintenant il apparaît clairement que Dieu n'avait pas fini de parler, qu'il n'avait que provisoirement interrompu son discours. Car le nom de Jésus contient le mot « Yahvé » dans sa forme hébraïque et lui ajoute autre chose : « Dieu sauve ». Yahvé, c'est-à-dire « Je suis celui qui suis », veut dire maintenant, compris à partir de Jésus : « Je suis celui qui vous sauve ». Son être est salut. »
Autrement dit Dieu a dit à Moïse: Je suis celui qui est. Autrement dit: mon nom est Être. Ex 30,14 Vulgate de saint Jérôme:
« 14 dixit Deus ad Mosen ego sum qui sum (…) »
Je propose comme traduction: « Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui est »
Sainte Catherine de Sienne écrit dans ses Dialogues que Dieu lui a dit :
« Je suis Celui qui est, tu es celle qui n'est pas »
Ou dans une prière prononcée au cours d'une extase, elle dit:
« 1.- O Vérité! qui suis-je pour que vous me donniez la vérité ? Je suis celle qui ne suis pas [souligné par moi ], et votre Vérité est celle qui agit, parle, et fait toute chose. »
En prononçant qu'en tant qu'être humain, elle n'est pas, elle confesse en même temps que seul Dieu est.
Enfin, Jésus signifiant, dit-on en hébreux : Dieu sauve. En Jésus, il précise je suis l'Être absolu, l'Être qui sauve. Dieu seul sauve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire