12.6.14

Le massacre de Limoges vers 1944



Monsieur Reynouard mêle des éléments historiques très intéressants avec des prises de position de principe condamnables.

Non ! Monsieur Reynouard, il n'est pas licite d'instrumentaliser l'histoire que ce soit dans un sens ou dans un autre. L'écriture de l'histoire doit être éclairée par la volonté de dire la la vérité objective sans acception de personnes. Le droit à la vérité est le premier des droits de l'homme. Il n'y a pas un droit de parti contre les droits de l'homme.

Une précision: par tradition familiale (confidences recueillies de la veuve, grand-tante de mes enfants) je sais qu'il y a eu un massacre à Limoges. Au cours de ce massacre, le grand-oncle de mes enfants fut tué. C'est comme militant de gauche qu'il avait été choisi comme otage.

Si mes souvenirs sont bons il fut fusillé ou mitraillé, parmi, disait le témoin, deux-cents victimes.

Sur Internet, je n'ai rien retrouvé d'intéressant sur ce sujet. Je suis pourtant persuadé que la veuve ne mentait pas. Elle me racontait cela, dans l'intimité familiale et avec un complet désintéressement, comme un des plus grandes souffrances qu'elle avait endurées.

Le grand-père maternel de mes enfants, à la demande de la veuve, alla reconnaître le corps rendu à la famille en vue de l'enterrement. Je pense donc que le reportage de M6 fait référence au massacre au cours duquel Bredier mari de Laguérie, militant de gauche, conservateur des hypothèques, fut massacré (si mes souvenirs sont bons, la tante Bredier-Laguérie disait qu'ils avaient été fusillés).


Aucun commentaire: