16.3.12

Mon commentaire refusé sur les enfants mariés

Le Salon beige publie une intéressante photographie sur les enfants mariées à des adultes. Il faut, certes, se méfier des photographies, mais la réalité des mariages d'enfants vendues par les parents n'est pas contestable.

Un troll qui se fait appeler "Jeanne" publie des commentaires relativistes et, comme d'habitude, il relativise par l'histoire en diffamant l'Ancienne France. Selon "Jeanne", sous l'Ancien Régime, c'était pareil, et en plus, toujours selon "Jeanne", les "Pères de l'Eglise" avaient décidé de l'âge du mariage à 12 ans pour les filles. Le troll ne donne aucune référence.

J'ai donc contesté les diffamations de ce troll. Mon commentaire a été refusé. Pourtant je demandais à "Jeanne" de fournir ses références, ce qu'aucun autre commentateur ne faisait. Le lecteur du "Salon beige" pourra ainsi croire que les affirmations gratuites du troll sont des vérités historiques avérées.

Je faisais observer dans mon commentaire que l'œuvre de Molière est en partie consacrée à la liberté du mariage. Molière luttait contre les mariage "arrangés" par les parents. La doxa français, c'était et c'est qu'un mariage doit être consenti. Molière faisait jouer ses pièces devant un public très nombreux et enthousiaste. La culture française se préoccupait donc de la liberté du mariage sous l'Ancien Régime.

Aucun commentaire: