24.3.12

En quoi je ne suis pas d'accord avec Bernard Antony sur la politique

Dans un article sur l'islam Bernard Antony, le chef de "Chrétienté solidarité" se livre à une critique de l'islam qui est sans doute juste.

Mais elle est trop étroite. Il croit pouvoir lutter contre l'islamisme en prônant l'évangélisation. Dans la mesure où l'évangile invite les hommes à être pleinement hommes, et pour ce faire, à se libérer de toute entrave, je serais assez d'accord.

Il me semble que monsieur Antony, au nom du christianisme, risque de fragmenter la société par des revendications différentes selon les catégories de population. Or la seule façon de ne pas fragmenter la société est de militer pour les droits universels de l'homme. Un athée ayant abandonné l'islam a autant droit à la protection de l'Etat qu'un chrétien. Un chrétien qui abandonne le christianisme pour l'islam a aussi droit à une pareille protection. Sans doute, pour monsieur Antony cela va sans dire, mais cela irait mieux en le disant.

Les droits universels de l'homme sont le fondement de la vie en commun.


L'évangile ne fragmente pas.


Mt 7,12. Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux; car c'est là la loi et les prophètes.

Mt 23,8 (...) vous êtes tous frères.

Le minimum de l'évangélisation, ce sont les droits de l'homme. Il faut commencer par le dire.

Aucun commentaire: