25.1.13

Nouveau confetti d'autobiographie sur la catastrophe de Malpasset

Une fois de plus, l'irremplaçable blog "François Desouche" met l'accent sur une révélation qui sans lui serait sans doute rester inaperçue.

La rupture du barrage de Malpasset le décembre 1959 est une tragédie qui reste dans ma mémoire. Je vivais alors à Marseille. Le récit qui en était fait par les médias me permettait d'imaginer la mort frappant sans prévenir, au hasard.

En 1958 déjà, en août, le ciel de Marseille était noirci par la fumée, c'était l'incendie du dépôt de Mourepiane dans la banlieue de Marseille. Je le voyais très bien et je m'en souviens alors que je n'étais âgé que de 9 ans. Cet incendie criminel était attribué au Front de libération nationale (FLN) :



C'était une ambiance d'angoisse, une ambiance de guerre. Si l'on en croit le reportage ci-dessus y a eu 17 disparus, c'est-à-dire des sauveteurs ou des ouviers dont les corps ont été anéantis par l'immense incendie. Il y a eu aussi 17 blessés dont les souffrances devaient être terribles.

D'ailleurs, le 26 août 1958, l'attentat de Mourepiane n'était pas le seul attentat. 26 attentats en tout étaient perpétrés et recensés (il se peut qu'il y ait eu des attentats non recensés) pour ce seul jour sur "territoire métropolitain".

http://combattantsafn.free.fr/page103.html

Tous les jours dans les journaux, c'était le récit des « événements d'Algérie », dont une partie se déroulaient en "métropole", des morts, des tortures, des viols etc.

Un documentaire de Arte sur la "réconciliation franco-allemande" publie une interview d'un journaliste qui, incidemment, prétend qu'un agent secret allemand avait appris que le FLN se préparait à détruire le barrage de situé en amont de la ville de Fréjus (Var). Le gouvernement allemand avait décidé de garder le renseignement pour lui. La séquence doit faire bien moins de deux minutes.


Voici ce documentaire (via François Desouche) la séquence se situe vers 41 mn)



Le 2 décembre 1959, le barrage cédait et une vague de 5 mètre de haut ravageait tout sur son passage sur plusieurs kilomètres provoquant la mort de plus de 400 personnes.

Pour moi, il n'avait fait aucun doute que cette catastrophe était accidentelle. C'est comme cela que la présentaient les journaux. Aucune voix n'avait même évoqué la possibilité d'un attentat. Poussés par la propagande communiste, les journaux et l'opinion avaient naturellement attaqué les entrepreneurs, les concepteurs, en un mot les gens qui avaient accompli un travail utile. La propagande les présentait comme de vils Français avides de faire de l'argent malhonnêtement. Il paraît que l'un des concepteurs (architecte ou ingénieur, je ne sais) s'était suicidé (geste que je réprouve) à la suite de ces attaques (encore que souvent les assassinats sont maquillés en suicides et cela arrangeait bien les diffamateurs de la France qu'il y ait un suicide, c'était un témoin gênant en moins). J'insiste sur le fait que c'est un geste, s'il est authentique, que l'on ne peut que réprouver.

La "justice" française avait décidé, après expertise, qu'il y avait eu erreur de conception etc. Sur ce sujet, je précise que je n'ai aucune illusion sur la "justice" française, ni sur la valeur des "expertises" à qui l'on fait dire ce que l'"on" veut qu'elles disent. L'affaire Boulin en est un des nombreux témoignages. (Dans cette affaire, un reportage retranscrit l'interview de la légiste. Dans cette interview, elle avoue avoir reçu l'ordre d'un magistrat de saboter son expertise, ce qui constitue plusieurs délits de magistrat et de son chef dans l'exercices de leurs fonctions).

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/24/leffet-dune-bombe-selon-arte-la-catastrophe-de-frejus-serait-un-attentat-du-fln/

Il ne m'étonnerait donc pas, à la réflexion, que cette catastrophe de Malpasset soit le résultat d'un acte terroriste. La barrage avait été mis en eau en 1954, soit plus de cinq ans avant la catastrophe... Cinq ans de délai d'épreuve sans qu'il ne se passe rien, puis une nuit, tout à coup... à 21 heures 13... De plus, aucun autre barrage voute de par le vaste monde (voir l'article de wikipedia sur les barrages-voutes qui ne mentionne même pas l'affaire de Malpasset) n'a donné lieu à un pareil "accident" et aucune mesure n'a été prise pour vérifier ou mette hors service les barrages-voutes existants.

Comme dans l'affaire plus récente de Toulouse (usine AZF), je ne crois pas plus à la version officielle, que dans l'affaire Boulin (voir mes posts sur cette affaire).

Mais ce qui est remarquable, surtout, c'est que depuis ce temps de mon enfance rien n'a changé ou plutôt, si rien n'a substantiellement changé, tout a empiré. Les attentats se succèdent, les voitures brûlent etc.

La France paie le Sénatus-consulte de 1865, elle paie la destruction de l'ordre public français. (voir mes posts sur la question réunis sous ce lien : http://denismerlin.blogspot.fr/search?q=1865) Mais cela est caché au peuple, y compris par l'"extrême-droite".

Aucun commentaire: