6.1.13

Epiphanie, le 6 janvier

Les rois-mages étaient des rois à la fois autorité politique et sages.

Naturellement, la franc-maçonnerie répand que cette fête est une copie d'une fête païenne, ce qui est absurde, mais contribue à la désorientation de la population. D'autres font des remarques sur un phénomène astronomique qui se serait produit 7 ou 8 ans avant Jésus-Christ pour prétendre que Jésus n'est pas né l'an -1 le 25 décembre et que les rois-mages ne sont pas venus l'adorer le 6 janvier 1. Bref, on déstabilise, on discrédite des histoires authentiques et ridiculise l'existence de fêtes chrétiennes éventuellement contre la liberté laïque (les laïcs fêtent ce qu'ils veulent, c'est la liberté de conscience). C'est facile, personne ou presque ne peut vérifier les affirmations des propagandistes.

Par exemple on prend prétexte de ce que les Orientaux solennisaient Noël au jour de l'Ephiphanie, et qu'un Pape leur enjoint de fêter Noël pour prétendre que l'existence de Noël est une invention bien postérieures à l'Antiquité.

Laissons, cela. Passons à des choses plus sérieuses.

L'Epiphanie est la fête des rois-savants goys, venant se prosterner devant un bébé juif et sa mère. Ce bébé inoffensif et dont les blessures de la circoncision ne sont pas encore cicatrisées, est en même temps le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Il veut régner sur les sociétés politiques, mais il n'ôte pas leurs couronnes aux chefs, ni aux savants leur science.

Il est probable que la scène s'est déroulée dans une maison et non plus dans l'étable (logement d'urgence, faute de logement décent), mais que au moment de l'Epiphanie, saint Joseph s'était débrouillé pour louer dans Bethléhem un logement pour la famille.

D'ailleurs la famille, avertie par son chef, va se préparer sous peu à quitter Bethléhem pour faire échapper le bébé aux hommes de main du sinistre roi Hérode (dit Hérode le Grand). Elle ira se réfugier parmi la diaspora juive, en Egypte. La diaspora (terme grec et non hébreu) s'était formée depuis environ la déportation à Babylone (cinquième siècle avant Jésus-Christ).







Mt 2,1. Jésus étant donc né à Bethléem de Juda, aux jours du  roi Hérode, voici que des Mages d'Orient vinrent à Jérusalem,Mt 2,2. disant: Où est le Roi des Juifs, qui vient de naître? car nous avons vu Son étoile en Orient, et nous sommes venus L'adorer.Mt 2,3. Or le roi Hérode, l'apprenant, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.Mt 2,4. Et rassemblant tous les princes des prêtres et les scribes du peuple, il s'enquit d'eux où devait naître le Christ.Mt 2,5. Et ils lui dirent: A Bethléem de Juda; car il a été ainsi écrit par le prophète:Mt 2,6. Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certainement pas le plus petit des chefs-lieux de Juda, car c'est de toi que sortira le chef qui régira Israël Mon peuple.Mt 2,7. Alors Hérode, ayant appelé secrètement les Mages, s'informa d'eux avec soin du temps où l'étoile leur était apparue.Mt 2,8. Puis, les envoyant à Bethléem, il dit: Allez, informez-vous avec soin de l'Enfant; et lorsque vous L'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j'aille L'adorer.Mt 2,9. Lorsqu'ils eurent entendu le roi, ils partirent.  Et voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux, jusqu'à ce que, arrivée au-dessus du lieu où était l'Enfant, elle s'arrêta.Mt 2,10. Or, en voyant l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie.Mt 2,11. Et, entrant dans la maison, ils trouvèrent l'Enfant, avec Marie Sa Mère, et, se prosternant, ils L'adorèrent; puis, ayant ouvert leurs trésors, ils Lui offrirent pour présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.Mt 2,12. Et ayant reçu en songe l'avertissement de ne pas retourner auprès d'Hérode, ils revinrent par un autre chemin dans leur pays.


Traduction Fillion de l'évangile de saint Mathieu, 
tirée de ce site : http://magnificat.ca/textes/nt01_mt.rtf



Aucun commentaire: