19.1.13

Les titres de mon blog : ceux de la vocation des laïcs + quelques autres


Le forum "Fecit" me déniait tout titre à être lu, il me traite aussi de malade psychiatrique, ici aussi. (L'occasion de ces débordements fut un post où je constatai que l'abbé Laguérie pas plus que l'abbé de Tanoüarn n'étaient cités dans un communiqué de l'Institut du Bon Pasteur - alors qu'ils son tous deux célèbres et membre de ce petit institut). Il me semble pourtant que je peux parler au titre de ma vocation de laïc, de mes diplomes universitaires, de mon expérience professionnelle et de mon militantisme qui n'a pas dévié depuis des dizaines d'années dans la recherche de la vérité et de la justice qui est le règne du Christ.

Voici comment le Catéchisme de l'Eglise catholique définit "La vocation des laïcs".


La vocation des laïcs
898 "La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu (...). C’est à eux qu’il revient, d’une manière particulière, d’éclairer et d’orienter toutes les réalités temporelles auxquelles ils sont étroitement unis, de telle sorte qu’elles se fassent et prospèrent constamment selon le Christ et soient à la louange du Créateur et Rédempteur" (LG 31).
899 L’initiative des chrétiens laïcs est particulièrement nécessaire lorsqu’il s’agit de découvrir, d’inventer des moyens pour imprégner les réalités sociales, politiques, économiques, les exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes. Cette initiative est un élément normal de la vie de l’Église :
"Les fidèles laïcs se trouvent sur la ligne la plus avancée de la vie de l’Église ; par eux, l’Église est le principe vital de la société. C’est pourquoi eux surtout doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d’appartenir à l’Église, mais d’être l’Église, c’est-à-dire la communauté des fidèles sur la terre sous la conduite du Chef commun, le Pape, et des Évêques en communion avec lui. Ils sont l’Église (Pie XII, discours 20 février 1946 : cité par Jean-Paul II, CL9)."

900 Parce que, comme tous les fidèles, ils sont chargés par Dieu de l’apostolat en vertu du baptême et de la confirmation, les laïcs sont tenus par l’obligation et jouissent du droit, individuellement ou groupés en associations, de travailler à ce que le message divin du salut soit connu et reçu par tous les hommes et par toute la terre ; cette obligation est encore plus pressante lorsque ce n’est que par eux que les hommes peuvent entendre l’Évangile et connaître le Christ. Dans les communautés ecclésiales, leur action est si nécessaire que, sans elle, l’apostolat des pasteurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet (cf. LG 33). »

Aucun commentaire: