16.1.13

L'ordre public laïc et ses deux composantes

Lu sur le Salon beige, une note de la Représentation Permanente du Saint- Siège auprès du Conseil  de l’Europe sur la liberté et l’autonomie institutionnelle de l’Eglise  catholique.

Cette note fait le point sur la liberté de l'Eglise et de l'Etat et sur le rôle de l'Etat dans l'Eglise. Elle laisse de côté, la liberté religieuse collective de la société politique qui est libre de confesser une foi.

Voici la conclusion sur l'ordre public et l'Eglise :

« D’ailleurs, le Christ a enseigné à dépasser de  telles prescriptions religieuses purement formelles et les a remplacées par la  loi vivante de la charité, une loi qui, dans l’ordre naturel, reconnaît à  la conscience le soin de distinguer le bien du mal. Ainsi, l’Eglise catholique  ne saurait imposer aucune prescription contraire aux justes exigences de l’ordre  public". »


Je complète par une réflexion sur l'ordre public :

Selon Jean-Paul II l'ordre public est constitué de valeurs qui s'imposent à tous.

Selon moi, elles s'imposent à tous, soit absolument et universellement, parce que c'est l'ordre public humain, la raison universelle de l'homme (ne pas tuer, ne pas mentir, laisser libre les actes religieux) soit relativement à une culture juridique parce que ce sont des valeurs conformes à la raison et à la culture du pays. C'est l'ordre public relatif à une nation.

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