10.1.13

Les "deux étendards" dans les familles

Hier j'ai posté sur Mgr Fellay contre les juifs, les francs-maçons et les modernistes.

J'ai rapproché les minables déclarations de cet évêque avec les retraites selon les "Exercices spirituels" du livre de saint Ignace de Loyola en son passage relatif à la méditation des "deux étendards".

Dans ce passage saint Ignace recommande aux retraitants de méditer sur les "ruses de l'ennemi" et ordonne de demander à Dieu


« Dans cet exercice ce sera, premièrement, la connaissance des ruses du chef des méchants et le secours dont j'ai besoin pour m'en défendre »

Il existe en effet deux classes d'hommes qui divisent l'humanité, les bons et les méchants, les vertueux et les vicieux. Le retraitant est invité à se ranger du côté des bons contre les méchants, contre les ennemis de l'Eglise.

Donc, si je demande à Dieu de me révéler les ruses des méchants et de m'octroyer les secours divins dont j'ai besoin, que se passera-t-il ?

Dieu est fidèle, il me révèlera les noms et les caractéristiques des méchants qui sont à la solde "du" Méchant. Donc, je pourrais ainsi facilement les repérer.

Environnés de méchants, il faut être vigilant. Donc il faut se méfier de ceux de votre entourage qui peuvent facilement tomber dans la méchanceté.

Ainsi avec la vigilance et l'aide de Jésus, si le chef ou un simple membre de la famille venait à trahir le camp des "bons",  j'aurais de quoi le repérer. 

Maintenant imaginons, par hypothèse, que nous avons repéré les méchants. Il faut agir. Mais précisément que faire si  un ou des "vertueux" passent du côté des "méchants" ? Que faire, si, élevé dans le camp des méchants dans une famille de méchants, je décide de passer du côté des "bons" ?

Il n'y a pas à hésiter une seconde. Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes. Donc, il faudra rejeter les méchants de fondation (la famille où je suis né) ou le méchant devenu méchant (le traitre à la cause des bons) pour rester dans le camp des saints. 

Tel le chevalier Bayard, je revêtirai mon armure et l'épée à la main, sur mon destrier, je chargerai contre le(s) méchant(s) qui peut être père, frère, soeur, époux, épouse. Dieu passe au-dessus de tout et de tous. Evidemment, comme les conditions du XXIe siècle ne sont pas celles du XVIe, au lieu de charger à cheval épée au clair, concrètement, au XXIe siècle, après avoir dénoncé à mon entourage la profonde corruption du méchant, je romprai tout lien avec le méchant, serait-il mon père, ma mère, mon conjoint ou le père de mes enfants. Comme le disait Mgr Lefebvre à peu près : "plus de communication, plus de "bonjour", plus rien".

Cette "clé" psychologique et idéologique des "Exercices spirituels" ouvre la porte de la mentalité intégriste catholique ignatienne, ou prétendue telle. Les "Exercices en cinq jours" selon la méthode du T.R.P. Vallet, entendus comme cela, sont profondément anti-humains. 

Cette idéologie sociale provoque de nombreux crimes que le droit pénal d'appréhende pas.

Aucun commentaire: