23.11.16

L'impardonnable péché de monsieur Juppé

Monsieur Juppé se dit catholique. Don acte.

Voici ce qu'il déclare à propos des nouvelles dispositions du pape sur le péché d'avortement pour les pénitentes et les pénitents qui viendraient s'en accuser:

Alain Juppé à propos de l'avortement déclare :

"je voudrais aussi me réjouir, moi qui suis catholique, de l'évolution de l'église catholique sur ce point, du Pape François qui invite les prêtres à pardonner ce qui était encore il y a peu impardonnable. Vous voyez que l’Église progresse"

Tant d'ignorance prétentieuse pour un "catholique", pour un diplômé de l'École nationale d'administration (ha ! ha !) témoigne en réalité un profond mépris pour la foi catholique qui est équivalente à un viol de la liberté religieuse. Parce que le niveau de culture de monsieur Juppé lui fait obligation de savoir ce qu'il ne sait manifestement pas.

Voici donc le passage du Catéchisme de l'Église catholique qui dément monsieur Juppé:



981 (…) L’Église a reçu les clés du Royaume des cieux, afin que se fasse en elle la rémission des péchés par le sang du Christ et l’action du Saint-Esprit. C’est dans cette Église que l’âme revit, elle qui était morte par les péchés, afin de vivre avec le Christ, dont la grâce nous a sauvés (S. Augustin, serm. 214, 11 : PL 38, 1071-1072).
982 Il n’y a aucune faute, aussi grave soit-elle, que la Sainte Église ne puisse remettre. " Il n’est personne, si méchant et si coupable qu’il soit, qui ne doive espérer avec assurance son pardon, pourvu que son repentir soit sincère " (Catech. R. 1, 11, 5). Le Christ qui est mort pour tous les hommes, veut que, dans son Église, les portes du pardon soient toujours ouvertes à quiconque revient du péché (cf. Mt 18, 21-22). »

Le pape François semble, selon ce que j'ai compris, avoir élargi le nombre des prêtres pouvant absoudre du péché d'avortement. Mais naturellement, comme tout péché, le péché d'avortement est rémissible et l'a toujours été. L'Église est une miséricorde.

Je souligne que le péché de "nazisme" est lui aussi rémissible.

Aucun commentaire: