19.11.16

Cappa magna du cardinal Burke et la liberté religieuse et culturelle

Le cardinal Burke utilise la cappa magna, une sorte de long pan de tissu rouge (couleur du sang, couleur des martyrs) que les cardinaux traînaient derrière eux à l'occasion de cérémonies religieuses catholiques et que en 2016, le cardinal utilise, comme d'ailleurs les cardinaux chinois, selon ce blog qui révèle l'affaire.

Cette cappa magna excite la moquerie d'un prélat italien (Mgr Vesco) qui traite de "pareils personnages" avec dédain.

À l'inverse du moqueur, moi je dis merci au cardinal Burke de rappeler la liberté religieuse et culturelle dans l’Église et l’égalité des croyants.

Les papes sont aussi juridiquement égaux et qu'en conséquence saint Pie V n’est pas inférieur au bienheureux Paul VI.

En portant la cappa magna le cardinal nous rappelle que nous pouvons exercer notre liberté religieuse et culturelle dans l’Église et que personne ne peut nous critiquer du fait de l'usage de ces libertés.

Liberté, égalité, fraternité et missel de saint Pie V !

Relisons donc Gaudium et spes § 58:

« 3. Mais en même temps, l’Église, envoyée à tous les peuples de tous les temps et de tous les lieux, n’est liée d’une manière exclusive et indissoluble à aucune race ou nation, à aucun genre de vie particulier, à aucune coutume ancienne ou récente. Constamment fidèle à sa propre tradition et tout à la fois consciente de l’universalité de sa mission, elle peut entrer en communion avec les diverses civilisations : d’où l’enrichissement qui en résulte pour elle-même et pour les différentes cultures. »



En raison d'un réflexe pavlovien de condamnation de la culture européenne catholique on peut lire ce texte comme une condamnation de la cappa magna… et puis, à la réflexion, on peut lire ce texte comme une protection de la liberté de la cappa magna… comme une protection de l’usage du missel de saint Pie V et comme une protection de la décoration et de l’agencement traditionnels des églises, comme une protection du latin…



Mgr Vasco n’a donc aucun titre à se penser supérieur au cardinal Burke et, par suite, à s'en moquer.

Égalité des croyants, égalité des cultures, égalité des papes !

Aucun commentaire: