17.3.16

Où je ne suis plus Paix liturgique

Un avocat américain (probablement un pétainiste, selon l'épiscopat français) plaide pour la messe traditionnelle. Mais le le fait dans des termes qui ne me plaisent pas.

Voici ce qu'il écrit:

« Cette division est rarement soulignée, et pourtant elle est douloureuse car elle est contraire à la nature profonde de l’Église qui est avant tout Une : Ecclesia una est. S’appuyant sur le don de Summorum Pontificum, le monde traditionnel devrait donc rechercher une plus grande intégration au sein de la vie des paroisses ordinaires. La façon d’y parvenir est évidente mais difficile : introduire la messe traditionnelle dans la pratique du plus grand nombre de paroisses possible, en particulier le dimanche. » À son article 5, au paragraphe 2, SP ne stipule-t-il pas clairement que « les dimanches et les jours de fête, une messe sous cette forme peut également être célébrée » ? Mais, cela, la plupart de nos pasteurs le refusent en prétextant « des risques pour l'unité » alors que ce qu'ils craignent en vérité, c'est de devoir admettre l'existence de nombreux fidèles attachés à la liturgie traditionnelle… comme ils sont attachés au catéchisme traditionnel. »

J'ai assisté à une messe de saint Pie V où le public était composé de fidèles partisans de Paul VI. C'est un désastre. Ce public semble ne pas croire à la présence réelle. Il communie donc dans la main et se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Sûr de lui parce que d'accord avec monseigneur l'évêque, lui, et avec le père curé, lui, il méprise le missel de saint Pie V et les fidèles.

D'ailleurs récemment j'assistais à une messe de saint Pie V dans une paroisse. La sacristine me semble avoir du mal à supporter le missel de saint Pie V et ses fidèles. Lorsque je lui dis que selon le rite de saint Pie V, l'eau est bénite et qu'il faut donc en mélanger les restes à la terre. Elle me déclara "À notre messe aussi !" sur un ton d'indignation. Elle ne sait pas qu'à la messe de Paul VI, le prêtre ne bénit plus l'eau (mais pourquoi donc ?) C'est pourquoi certain prêtre que je connais vide l'eau des ablutions dans les toilettes.

Donc restons chacun de notre côté. D'un côté les parias pétainistes et OAS (dont certains sont en réalité des militants socialistes, voire communistes et moi qui ne suis ni pétainiste, ni OAS), qui croient en la présence réelle ; de l'autre ceux qui sont d'accord avec le pape et monseigneur et avec le père curé pour mettre la pagaille à la messe, déranger tout le monde, falsifier l'Écriture, mépriser le Saint-Sacrement, communier dans la main etc.

Restons séparés ! C'est mieux comme ça. Chacun chez soi et la liberté religieuse sera respectée.

Aucun commentaire: