31.3.16

La loi naturelle promulguée par la raison

Lu dans le Compendium de doctrine sociale:

« 140 L'exercice de la liberté implique la référence à une loi morale naturelle, à caractère universel, qui précède et unit tous les droits et les devoirs.265 La loi naturelle « n'est autre que la lumière de l'intelligence insufflée en nous par Dieu. Grâce à elle nous connaissons ce qu'il faut accomplir et ce qu'il faut éviter. Cette lumière ou cette loi, Dieu l'a donnée à la création » 266 et consiste en la participation à sa loi éternelle, qui s'identifie à Dieu lui- même.267 Cette loi est appelée naturelle parce que la raison qui la promulgue appartient en propre à la nature humaine. Elle est universelle, s'étend à tous les hommes dans la mesure où elle est établie par la raison. Dans ses préceptes principaux, la loi divine et naturelle est exposée dans le Décalogue et désigne les normes primordiales et essentielles qui règlent la vie morale.268 Elle a pour pivot l'aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens de l'autre comme égal à soi-même. La loi naturelle exprime la dignité de la personne et jette les bases de ses droits et de ses devoirs fondamentaux.269 »

En vue de la compréhension:

La loi naturelle promulguée par la raison est donc humaine. Elle est exclusivement humaine comme propre à l'homme. Même si sa portée et son existence se trouvent dans toute la nature minérale et animale, elle n'est promulguée que par la raison de l'homme.

La loi naturelle n'est donc pas promulguée par les animaux ou les plantes qui n'ont pas d'organe pour ce faire.

Ainsi même les animaux qui vivent en couple (certains oiseaux) n'ont pas d'organe pour leur dicter la loi naturelle. La vie en couple pour eux même si elle est une image de l'amour humain ne les oblige pas moralement en raison de l'absence chez eux de l'organe de promulgation.

Aucun commentaire: