Lu dans le "Mot spirituel" quotidien de l'abbé Forestier que la basilique de Saint Praxède, martyre romaine, contient la colonne de la Flagellation du Christ.
On peut admirer en photo cette relique ici. Jésus fut attaché à cette colonne par les hommes de Ponce-Pilate. Ils Le flagellèrent abominablement. Les Juifs ne donnaient que 39 coups de fouet (la Loi de Moïse interdisait plus de 40, par peur de mal compter, il n'en donnaient que 39). Les Romains en revanche n'avaient pas de loi. La soldatesque se déchaîna donc. Il paraît que sur le Saint Suaire on compte 101 coups de fouet à lanière multiples et munies de petits plombs. Ce fut miracle si Jésus survive à ce supplice.
La lâcheté de Ponce-Pilate fait flageller Jésus en qui il ne trouve rien de répréhensible (Mt 27,24). Il le fait par peur des hommes, non sans avoir au préalable tenté d'échapper à ses responsabilités en se lavant les mains en public. Il tentait ainsi de prendre une décision et d'échapper à la responsabilité de sa décision. Le comble de la lâcheté !
Paul Claudel fait dire à un de ses héros qu'il se sent "plus vil que Judas, plus lâche que Ponce-Pilate".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire