L'abbé Pagès critique le cardinal Sarah parce que celui-ci a invoqué le "qui prend l'épée périra par l'épée" pour déconseiller de participer militairement au conflit qui ensanglante la Syrie et l'Irak.
Selon l'abbé Pagès:
« (...) Jésus ne donne pas là un enseignement public, qui serait valable pour tous en tout temps, mais Il S’adresse à Pierre, en personne, pour le dissuader d’intervenir, parce que s’il le faisait, il déclencherait en retour une réaction de violence qui lui infligerait la mort, à l’instar du sort encouru par tout soldat en exercice, et que Pierre avait une mission qui lui demandait de vivre encore quelques temps, d’une part, et que d’autre part, la mission, unique, de Jésus, voulait qu’Il S’offrît à cet instant pour souffrir et mourir en expiation des péchés du monde.
En savoir plus sur http://www.islam-et-verite.com/blog/eglise/le-cardinal-sarah-et-l-epee-de-saint-pierre.html#YutEZCdZ7pQM0Phq.99 »
En fait de faux sens, c'est plutôt le cher abbé Pagès qui le commet.
La sentence: "qui prend l'épée périra par l'épée", est une sentence de droit pénal. Cela signifie que celui qui cause volontairement la mort de son prochain sera puni de mort.
Donc lorsque le cardinal Sarah déconseille de s'enrôler dans des troupes pour aller porter la mort sous les ordres d'inconnus, Il ne dénature en rien le proverbe juif invoqué et confirmé par Jésus.
La Force, figurine révolutionnaire. Musée de la Révolution, Vizille |
Ce proverbe légitime des violences que seul l'État peut exercer: la peine de mort et la guerre. C'est pourquoi, Jésus interdit la violence à saint Pierre. Saint Pierre, (avant la Pentecôte saint Pierre est un simple particulier), se trouve en face d'un policier (on traduit "serviteur", mais ce n'est pas vraiment le sens, c'est un policier aux ordres du Grand prêtre, un homme revêtu de l'autorité venu pour arrêter Jésus au nom de Dieu) commandé par une autorité une autorité légitime. Saint Pierre en s'opposant, à main armée, à l'autorité légitime s'oppose à la volonté de Dieu (toute autorité vient de Dieu). Il risque une peine qui lui serait infligée légitimement. Jésus l'en avertit et lui ordonne en conséquence de remette son épée au fourreau. Jésus réparera immédiatement les dommages causés par le geste de saint Pierre (saint Pierre devait viser la tête. Le glaive frappa à côté du crâne et coupa l'oreille de Malchus. Jésus remis miraculeusement l'oreille en place, arrêta l'hémorragie et cicatrisa la plaie de Malchus d'une cicatrice invisible, le tout instantanément).
C'est pourquoi le cardinal pouvait invoquer légitimement cette sentence qui fait partie du droit pénal universel valable pour tous et en tout temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire