Un commentateur qui signe "Jean Deligne" cite alors saint Paul et saint Pierre :
« 1 Cor 11, 3-13
3Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point: le Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, le chef du Christ, c'est Dieu.
4 Si donc un homme prie ou prophétise la tête couverte, il outrage son chef.
5 Mais si une femme prie ou prophétise la tête non couverte, elle outrage son chef à elle, car elle se place ainsi sur le même plan qu'une «femme tondue».
6 Si donc une femme ne se couvre pas la tête, pourquoi, alors, ne se fait-elle pas aussi tondre les cheveux? Mais s'il est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se couvre donc la tête.
7 L'homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu'il est l'image de Dieu et reflète sa gloire. La femme, elle, est la gloire de l'homme.
8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme,
9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l'homme.
10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête un signe de son autorité[d], à cause des *anges.
11 Toutefois, dans l'ordre établi par le Seigneur, la femme n'existe pas sans l'homme, et l'homme n'existe pas sans la femme,
12 car si la femme a été tirée de l'homme, celui-ci, à son tour, naît de la femme et, finalement, tous deux doivent leur vie à Dieu.
13 Jugez vous-mêmes de cela: est-il convenable pour une femme de prier Dieu la tête découverte?
1 Pierre 3:1-6
Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes
Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Éphésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
Éphésiens 5:24
Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
1 Timothée 2:11,12
Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.…
1 Corinthiens 14:34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. »
La différence entre les textes de saint Paul et saint Pierre et le texte de l'imam c'est que d'une part dans saint Paul et saint Pierre, les femmes ne sont pas qualifiées d'"égoïstes". D'autre part que ces textes ne semblent pas prétendre que l'homme ne reçoit rien de la femme. D'une troisième part les textes bibliques exigent l'amour de tout être humain (qui donc ne doivent pas être insultés par catégories entières).
D'une quatrième part:
I Cor 11,11. Toutefois, l'homme n'est pas sans la femme, ni la femme sans l'homme, dans le Seigneur.
I Cor 11,12. Car de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Enfin les textes des apôtres sont animés de charité universelle. Ils n'excluent pas les femmes des droits fondamentaux universels.
1 commentaire:
Effectivement, c'est bien plus juste sous cet "angle" là.
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