26.3.15

26 mars 1962: ce ne sont pas les gendarmes

Un site d'extrême-droite, commémorant les événements de la d'Isly à Alger du 26 mars 1962, diffame la gendarmerie. Ce jour-là, des dizaines de manifestants pacifiques et désarmés, Français d'Algérie (parmi lesquels des Juifs d'Algérie), furent massacrés par des troupes indigènes.

Ce site (Contre-info) reprend une légende répandue dans les milieux d'extrême-droite selon laquelle les auteurs du massacres furent les gendarmes.

J'ai déjà posté sur ce sujet et j'y renvoie mes lecteurs.

Cela rappelle le fameux hoax d'extrême-droite selon lequel les Juifs d'Algérie auraient été favorisés arbitrairement par le décret Crémieux (le lien renvoie à un de mes posts sur la question). Cet hoax conduisit le gouvernement du maréchal Pétain à priver les Juifs d'Algérie de la nationalité française. Ce qui fut un des crimes les plus graves de ce gouvernement.



Militants d'extrême-droite ! Si vous pensez restaurer l'indépendance et le prestige de la France par le mensonge et l'injustice, vous ne ferez en définitive que déshonorer la France. Il vaudrait mieux pour vous, vous taire, rester à la maison à aimer vos femmes. Vous seriez plus utiles à la France.

Car en pratiquant la diffamation par catégories, vous disqualifiez, hélas, des combats justes comme la lutte contre le massacre des enfants dans le ventre de leurs mères ou la juste lutte contre la commémoration du 19 mars 1962.

Aucun commentaire: