10.3.15

Le concubinage bafoue l'ordre public

Le mariage est un mystère. Il est au centre de la société, il est destiné à la procréation et à l'éducation des enfants et il est en même temps religieux.

Lorsque l'on sécularise le mariage, on le détruit. Sécularisé par la Révolution, il reste sécularisé par le code civil de 1804 jusqu'à aujourd'hui.

La boîte de Pandore de la sécularisation du mariage conduit au divorce, puis au divorce par consentement mutuel, puis à la destruction de la substance du mariage par le "mariage homosexuel".

Voir mes posts sur la question du mariage et Louis XVI qui fut en France l'initiateur d'une législation vraiment adaptée et moderne.



Une des causes de la diffusion du concubinage est cette sécularisation du mariage. Car si le mariage n'est plus sacré, psychologiquement, il n'est plus rien et rien ne le distingue plus du concubinage. Pourtant le mariage intéresse l'ordre public. Si bien, que, paraît-il, saint Alphonse de Liguori, usant de son pouvoir pénal punissait de prison les concubinaires.



Nos amis polonais ont entrepris une campagne d'affichage contre le concubinage. Ils ont raison.

Puisse le Ciel faire que cette campagne débouche sur la resacralisation du mariage et son inscription comme institution sacrée dans l'ordre public laïc. Comme c'est une institution sacrée, c'est une institution dont seule l'Église peut donner un doctrine authentique. Il est donc nécessaire à la société laïque de s'adresser à l'Église pour éviter les discussions chaotiques et avoir une doctrine unifiante du mariage. Elle inscrira donc la doctrine du mariage dans les institutions laïques.

Aucun commentaire: