« Selon une enquête du Conseil de l’Europe réalisée parmi les étudiants en sciences des pays de la Communauté, presque 30% d’entre eux sont convaincus que Galilée fut brûlé vif sur un bûcher de l’Église. Presque tous (97%), de toute façon, sont persuadés qu’il a été soumis à la torture. Ceux qui, vraiment un petit nombre, ont quelques choses de plus à dire sur le savant originaire de Pise, se rappellent la phrase « absolument historique », un « Eppur si muove ! » Et pourtant elle tourne, rageusement lancée, après la lecture de la sentence, aux inquisiteurs convaincus de pouvoir arrêter le mouvement de la terre aux moyens d’anathèmes théologiques. »
Carlotta se lance ensuite dans une critique des affirmations de Galilée.
Ce qui est important de savoir, c'est que Galilée fut élevé dans le catholicisme, qu'il y a grandi, qu'il a publié ses ouvrages en tant que catholique. De son vivant, il était une personnalité et était ami du pape dont il resta toujours l'ami. Il eut deux filles naturelles qui se firent toutes deux religieuses.
Il fut jugé donc en tant que catholique car l'Église ne se reconnaît de juridiction que sur les catholiques. S'il n'avait pas eu la foi catholique, l'Église ne lui aurait rien demandé.
Il fut jugé deux fois. (Je tire ce récit de la lecture d'un livre qui n'est plus en ma possession écrit sur la base et avec citations des documents tirés des deux procès)
Lors du premier procès, on lui reprocha de soutenir sans preuve que la terre tournait autour du soleil, alors que dans le livre de Josué il est écrit:
« Jos 10,12. Alors Josué parla au Seigneur, en ce jour où Il avait livré les Amorrhéens entre les mains des enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon; lune, n'avance pas sur la vallée d'Aialon.
Jos 10,13. Et le soleil et la lune s'arrêtèrent jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. N'est-ce pas ce qui est écrit au livre des Justes? Le soleil s'arrêta donc au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher durant l'espace d'un jour. »
http://magnificat.ca/textes/at06_jos.rtf
On lui reprochait, non pas de soutenir son opinion, mais de la soutenir sans preuve alors qu'elle soulevait une difficulté pour la foi. Car, en outre, il était convenable que Dieu se soit incarné au centre de l'univers.
À la suite du procès, il promit de ne plus soutenir cette opinion. Et ce fut tout.
Vingt ans plus tard, il réécrivit un livre pour soutenir la même opinion. On lui fit donc un nouveau procès fondé sur le premier, en lui rappelant qu'il avait promis de ne plus soutenir son opinion sans preuve suffisante. Galilée fut alors condamné à une pénitence de résidence surveillée. Il n'observa pas la pénitence qui lui avait été prescrite. L'affaire s'arrêta là. Il n'y eut naturellement aucune torture.
Les protestants et les libres penseurs dans leurs usines à hoax, s'emparèrent de cette histoire et en firent une histoire d'obscurantisme, de tortures, de peine de mort, d'imposition arbitraire d'une opinion à un "libre penseur" (alors que Galilée fut toujours catholique, ils violaient sa liberté religieuse) et la preuve que la foi était l'ennemi de la science et que la science allait détruire la foi etc.
Encore un hoax, à rapprocher du hoax sur Giordano Bruno (voir mes posts sur cette affaire), mais qui est cru par l'ensemble de la population, même probablement par messieurs Faurisson (athée notoire) et Reynouard ("catholique national-socialiste" et abortiste ; alors que l'Église condamne le nationalisme extrémiste, le socialisme et l'avortement).
(1) En 2014, certains scientifiques soutiennent encore que, même s'il est certain que la terre tourne sur elle-même, ce n'est pas la terre qui tourne autour du soleil, mais l'inverse. Donc que l'on peut croire que la terre est au centre de l'univers (voir le CESHE).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire