3.3.14

Un évêque américain contre la liberté religieuse de ses diocésains




Lu sur le Forum « catholique », la traduction d'une lettre expédiée par un évêque américain à de ses diocésains :

« Diocèse de Fort Worth
Le secrétariat de l’évêque

A M. Michael King
Fisher-More College
801 West Shaw Street
Fort Worth, Texas 76110


Cher Monsieur King : 
Soyez remercié pour votre visite de ce jour. Je vous écris pour vous confirmer ce que je vous ai indiqué au cours de notre entretien. Ces décisions prennent effet immédiatement : 
1. Vous n’avez pas la permission de bénéficier de la célébration publique de la forme extraordinaire de la messe dans la chapelle du Collège de Fisher More. Cela inclut tant les dimanches que les jours de semaine. La célébration hebdomadaire de la forme extraordinaire est proposée aux fidèles chaque dimanche à l’église catholique Notre-Dame-de-l’Assomption à Fort Worth. 
2. Vous ne pouvez bénéficier de la célébration de la messe dans la forme ordinaire que par des prêtres qui ont explicitement reçu les facultés pour une telle célébration de ma part, en tant qu’évêque de Fort Worth. 
3. A défaut de vous conformer aux décisions énoncées ci-dessus, vous vous verriez refuser ma permission de faire célébrer l’Eucharistie dans votre chapelle de même que celle d’y conserver le Saint-Sacrement.
J’ai pris ces décisions animé par un souci pastoral et une attention pour les étudiants du collège de Fisher-More, ainsi que pour votre propre âme. [souligné par moi] Je vous invite à les respecter. Je vous remercie de transmettre à vos étudiants ma gratitude pour le don de leur bouquet spirituel.
Veuillez les assurer de leur présence dans mes prières.
Veuillez agréer mes meilleurs sentiments en Jésus Christ, 
Mgr Michael F. Olson »

Mais comment Mgr Olson peut-il décider que l'usage d'un missel édité par un pape pourrait être dangereux pour l'âme d'un fidèle et à quel titre limiterait-il la liberté des fidèles et des prêtres dans le choix d'un missel nécessairement orthodoxe et dont l'usage ne peut être dangereux pour l'âme de quiconque ?

Il ne peut y avoir de titre à cet ordre épiscopal. L'évêque qui est gardien de la liturgie ne peut que corriger des abus ou des erreurs ce qui suppose que le prêtre ne suive pas les règles liturgiques de l'Église.

La liberté religieuse et la liberté de conscience interdisent une pareille interdiction.

1 commentaire:

Hermine a dit…

Je vous invite à lire le témoignage du philosophe Taylor Marshall https://www.facebook.com/DrTaylorMarshall?fref=ts. Lui-même très attaché à la forme extraordinaire, il a néanmoins démissionné de cette université l'année dernière comme la majorité du conseil d'administration.
Pour faire court, ce qu'il explique, c'est que le doyen de l'université a par des placements inconsidérés mis l'université presque en faillite et qu'il se prononce publiquement contre la validité de Vatican II, créant de sa propre initiative une sorte de communauté non approuvée.
Par ailleurs, Summorum Pontificum ne s'appliquerait pas car " the college chapel does not have a priest requesting to say the Latin Mass and the chapel therefore falls under the direct pastoral control of the bishop".
La controverse présentée comme "l’évêque contre la forme extraordinaire" pourrait bien être un prétexte pour faire diversion. En tout cas le problème pastoral paraît bien réel.