25.3.14

Si, le bien commun est commun, sinon ce n'est plus de bien commun

Selon le Compendium de doctrine sociale (164 § 2) :

« Le bien commun ne consiste pas dans la simple somme des biens particuliers de chaque sujet du corps social. Étant à tous et à chacun, il est et demeure commun, car indivisible et parce qu'il n'est possible qu'ensemble de l'atteindre, de l'accroître et de le conserver, notamment en vue de l'avenir. »

Un bien particulier s'il n'est pas commun, ne peut être un bien commun (c'est tautologique, certes, mais c'est une tautologie qui aide à saisir cette notion particulièrement difficile). Un bien commun est en revanche nécessairement le bien de chacun, donc un bien particulier mais commun comme appartenant à tous à la fois. Un bien exclusivement particulier (posséder une œuvre d'art pour soi) n'est pas commun, un bien commun est aussi un bien particulier. C'est mon bien de vivre dans une société juste où règne la sécurité et où les droits de l'homme sont respectés, c'est aussi le bien qu'un seul individu est incapable de fournir.

Un bien indivisible, comme par exemple la cohésion sociale, est un bien de chaque individu, mais aussi un bien collectif et dynamique qui se construit, se consolide, se restaure chaque jour.

Aucun commentaire: