30.11.11

A propos du suicide d'un colonel à la retraite

Un colonel à la retraite s'est suicidé devant un monument aux morts pour des motifs idéologiques.

Aussi bien sur le Salon beige que sur "Contre-info" cette mort est mentionnée sans aucune critique et la personnalité du colonel est même magnifiée. Il semble que ce colonel était passionné par l'histoire de l'Indochine française, il a déclaré vouloir se suicider pour protester contre je ne sais plus quelle injustice. La passion est mauvaise conseillère.

Voici ce que j'ai posté sur le site "Contre-info" (je ne sais si mon commentaire ne sera pas censuré) :
Catéchisme de l’Église catholique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7X.HTM
Catéchisme du Concile de Trente :
http://jesusmarie.free.fr/catechisme_du_concile_de_trente.html
« 2325 Le suicide est gravement contraire à la justice, à l’espérance et à la charité. Il est interdit par le cinquième commandement. »

« (…) défense de se tuer soi-même. nul n’a assez de pouvoir sur sa propre vie, pour se donner la mort quand il lui plait. C’est pour cela que la Loi ne dit pas: vous ne tuerez point les autres, mais simplement: vous ne tuerez point. »
Personne n’a de titre à se suicider. Cela dit paix à son âme, mais ne le désignez pas comme un modèle !"
J'ajoute que, venus au monde sans consultation préalable, nous devons attendre la convocation, qui peut venir à toute heure, pour entrer dans la maison du Père. Appartenant à Dieu, nous n'avons pas de titre au suicide. Notre vie ne nous appartient pas.

Aucun commentaire: