3.10.12

Suppression du mariage civil ?

Lu sur le Salon beige, extrait de Famille chrétienne (qui semble avoir été supprimé) :


« Et le Pacs n'ayant pas, en tant que tel, toute cette signification anthropologique qui est (encore) celle du mariage, cela permettrait à l'Église de dire que le sacrement de mariage n'a plus à être conditionné par le mariage civil, ce qui est le cas aujourd'hui en France. Les citoyens catholiques devraient rester libres de signer, ou pas, un papier qui n'aurait plus aucune valeur anthropologique, mais seulement fiscale." »

La question n'est pas si simple et en voilà encore un qui manie le pavé de l'ours.


Si le mariage en tant qu'institution et contrat appartient pour sa substance au domaine religieux, les conséquences notamment pécuniaires du mariage entre les époux et entre les époux d'une part et les autres d'autre part sont du ressort de l'Etat.


Donc, on peut demander la suppression de l'obligation préalable du mariage civil par rapport au mariage religieux catholique et d'autres groupes religieux agréés (qui auraient l'obligation d'avertir l'Etat du mariage), mais le mariage civil devrait bien subsister dans l'Etat actuel de la société pour permettre aux athées  et autres agnostiques de se marier.


L'Etat doit reconnaître le mariage, lui donner un statut favorable, le privilégier par rapport aux relations ordinaires, même s'il n'a effectivement pas à l'organiser pour tous.

Il est donc irresponsable de demander la suppression du mariage civil de cette manière sans nuance et en sous-entendant que l'Etat pourrait faire l'économie de la reconnaissance du mariage. L'Etat doit en tous cas reconnaître et donner un statut spécial au mariage. 


Il ne peut organiser ce statut spécial que sous le regard de l'Eglise qui a seule compétence pour décider des règles juridiques applicables au contrat-institution. C'est Jésus-Christ qui a restauré le mariage et il a confié les choses saintes à son Epouse, l'Eglise qui est Jésus répandu et communiqué, selon l'expression de sainte Jeanne d'Arc, l'Etat ne peut faire semblant de l'ignorer.


Evangile selon saint Mathieu :



Mt 19,4. Il leur répondit: N'avez-vous pas lu que Celui qui créa l'homme dès le commencement, créa un homme et une femme, et qu'Il dit:Mt 19,5. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et il s'attachera à sa femme, et ils seront deux dans une seule chair?Mt 19,6. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.  Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.Mt 19,7. Ils Lui dirent: Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme un acte de divorce et de la renvoyer?Mt 19,8. Il leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes; mais au commencement, il n'en était pas ainsi.

http://magnificat.ca/textes/nt01_mt.rtf

Aucun commentaire: