10.10.12

Mon expérience vue par un site maçonnique, enfin presque…

Voici un passage de l'article de "Riposte laïque" qui m'a rappelé mon expérience.

« 3 – Pauvreté et « exclusion » : 

[bel aveu : les intégristes sont exclus de la vie professionnelle, j'ai de multiples exemples, dont le mien]
« Alors qu’ils étaient essentiellement bourgeois et électeurs de la droite conservatrice, les milieux intégristes catholiques se sont paupérisés dans ces 10-15 dernières années, ce qui n’est pas sans incidences sur le plan politique et sociologique. »


Les "intégristes" n'ont jamais été bourgeois. Ils n'étaient pas plus électeurs de la droite conservatrice, embobinés par des agents lepénistes, ils ont été Front national dans les années 80 et 90 (de moins en moins au fur et à mesure que l'évidence se faisait jour) car ils étaient trompés par le journal "Présent", monsieur Antony, "Chrétienté solidarité" et monsieur Madiran. Mais il y avait des électeurs socialistes parmi les "intégristes" et des militants CGT. J'en ai connu et j'étais loin de connaître tout le milieu.


Cette paupérisation est due à deux facteurs : le premier, au fait qu’ils ont de plus en plus d’enfants à élever avec un seul salaire ; le second est que, dans l’ensemble, la « troisième génération » bien que plus diplômée que les précédentes, connaît une certaine difficulté d’insertion professionnelle, ce n’est plus une ascension mais une chute sociale. Ce qui implique salaire plus bas.

Bel aveu d'ostracisation, de discrimination fondées sur les convictions religieuse ! J'ai connu des intégristes chassés de leur travail pour la simple raison qu'ils étaient intégristes. J'en ai connu plusieurs. Moi-même j'ai fait l'objet d'une véritable persécution de la part du Conseil de l'Ordre des avocats au barreau de Marseille, profitant de ma situation particulière.
« Il y a aussi le cas des « convertis », ces gens devenus intégristes, généralement arrivés par le biais des partis d’extrême droite et dont le profil est assez typé : milieu populaire, diplômé et sans situation (ou situation en décalage avec les diplômes) trouvant dans la religion intégriste une « famille » voire une « patrie » de substitution. »
J'ai connu des intégristes arrivés du parti communiste, voire du judaïsme, ceux arrivant de l'islam sont cachés (risques). Il existe des "intégristes" parfaitement intégrés dans la société quoique très souvent, ils soient persécutés (pas partout et pas par tous) dans le milieu professionnel.

Toutes ces considérations sont destinées à rendre vraisemblable la comparaison entre lefebvrisme et islamisme. L'article prétend même que les lefebvristes pourraient devenir des cadres des mouvements islamistes. Il ne manque pas d'imagination, l'auteur de l'article ! Mais les deux mouvances n'ont institutionellement rien à voir, évidemment. Les islamistes ne vont pas se soumettre aux lefebvristes, même si, c'est vrai, des islamistes peuvent avoir une certaine sympathie pour les lefebvristes, car les lefebvristes ont le sens du sacré, mettent la religion partout et refusent follement la laïcité (et en ce sens il y a certaines ressemblances entre lefebvristes et islamistes, cette ressemblance entraînant peut-être une certaine sympathie réciproque qu'il ne faut pas exagérer). Mais l'hypothèse que les lefebvristes deviennent des cadres des islamistes est absurde. Leurs ordres publics sont contradictoires entre eux.

Aucun commentaire: