Hier j'écoutais sur Radio Maria.it l'exposé d'un théologien sur l'être. Il expliquait très clairement que toutes les créatures, les êtres existants ont une essence et une existence et que Dieu était pensée. Je rapprochais cela (dans ma tête) du mot de Pascal que toute la dignité de l'homme réside en la pensée. Car c'est en cela qu'il est à l'image de Dieu. Quant à lui, Dieu Lui n'est que Pensée, une pensée infiniment élevée au dessus de la nôtre.
L'orateur finissait en disant qu'il y avait trois mystères de la religion qui étaient particulièrement inaccessibles à notre raison (sans jamais lui être contraire). Parmi eux, j'ai retenu celui de la Maternité divine.
Marie est mère de Dieu et elle l'est définitivement pour toujours, pour l'éternité. Une femme de notre race humaine est dans une situation supérieure à celle de Dieu par la volonté de ce Dieu, elle est la "sancta Dei Genitrix" ("Sainte Mère de Dieu".
« O ! Mon âme adore et tais-toi ! »
Ce mystère aussi fonde, pour ceux qui ont la foi catholique, la dignité de l'homme donc les droits universels de l'homme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire