7.10.12

Bien dit !

Il semble que madame de Gaulmyn a écrit que jamais les "intégristes" ne reviendront dans l'Eglise. Elle doit lire dans le marce de café…

Cela dit, il est cependant probable que les "intégristes" ne reviendront pas dans l'Eglise telle qu'elle se présente actuellement. 

S'y ajoute un problème particulier qui n'est pas évoqué : certains lefebvristes pensent douteuse, d'autres invalide, la nouvelle forme de transmission de l'épiscopat. La manie de changement du temps de Paul VI aura eu ce résultat d'aggraver un schisme et de donner des scrupules à de braves gens.

Il me semble que théologiquement on ne peut discuter cette validité, mais eux ont des angoisses et des doutes (certains ont des certitudes). Croyance qui fait fi de la foi, au nom de la foi, mais cette croyance existe.

Mais même si l'on fait abstraction de ce problème, tant que des évêques contrediront ouvertement Rome et encenseront les gouvernements laïcistes, l'abortisme, le divorcisme etc. et resteront dans l'Eglise, ils seront scandalisés. Madame de Gaulmyn doit penser que cet état de fait est irréversible, ce qui, pour moi, est loin d'être certain.

Il me semble cependant que sur plusieurs points Rome ne respecte pas les droits fondamentaux des catholiques (en particulier dans le droit à la liturgie traditionnelle, songeons que jusqu'au 7/7/7, il semblait évident que les formes anciennes des sacrements était "interdites" que Paul VI les avait interdites in æternum et que ceux qui les utilisaient étaient des schismatiques, voués à l'enfer… Quelle montruosité quand on y pense…)

Cela dit Pro Litugia a une réflexion amusante :


« (…) si un intégriste (…) est quelqu’un qui refuse le Concile, alors il faut bien reconnaître qu’il y [a] bien plus d’intégristes dans nos paroisses qu’au sein de la Fraternité (…) Saint-Pie X.
Car dans nos paroisses aussi le Concile est refusé : (…) les liturgies qui y sont généralement célébrées (…) témoignent du refus d'appliquer la Constitution Sacrosanctum Concilium sur la liturgie. »
Bien dit !

A mon avis peut-être que lorsque les évêques et leurs collaborateurs respecteront et appliqueront le Concile Vatican II, peut-être que quelques uns des lefebvristes, rentreront ? Chiche ? On arrête le schisme et l'hérésie et on applique Vatican II et on cesse de bafouer la liberté religieuse ?

Aucun commentaire: