7.10.12

Le stalinisme en film

Un documentaire fort intéressant sur Staline. Il est en espagnol non sous-titré.



On peut voir en streaming ce film en français, mais je ne l'ai pas trouvé sur youtube en français, seulement en espagnol.

Voici le lien pour le streaming :

http://www.dpstream.net/film-staline-le-tyran-rouge-en-streaming-158348.html

Il montre cependant un meeting communiste en France où tous crient "vive Staline" après un discours de Maurice Thorez. On voit aussi le poussah Herriot, le héros la lutte contre la France catholique et de la laïcité raconter n'importe quoi.

Le stalinisme est le châtiment de l'humanité refusant d'obéir au Christ de la terre (le Pape).

On voit le cadavre de la deuxième femme de Staline, mère de Svetlana, qui se serait suicidée selon le film à la suite d'une pénible discussion avec son mari. Le suicide fut dissimulé. Officiellement elle était morte de maladie. Selon l'article de wikipedia la concernant, il lui aurait reproché dans un dîner officiel de ne pas lever son verre à l'anéantissement des ennemis de la Révolution. "Hé, tu ne bois pas un coup !" Elle répond sèchement : "- Je ne m'appelle pas "Hé" !". Elle se lève et quitte le banquet officiel. Le soir, arrivée dans sa chambre elle se suicide d'un coup de pistolet dans le cœur, nous sans avoir préalablement écrit une lettre à son mari "terrible", paraît-il. Elle lui reproche d'être un tyran avec lequel il est impossible de vivre.

Svetlana, sa fille, raconte que Staline se recueillait tous les jours sur la tombe de sa défunte femme. Persuadé qu'elle s'était suicidée en raison des conversations qu'elle avait avec son frère (beau-frère de Staline). Il pensait que son beau-frère avait monté sa femme contre lui. Il donna en conséquence, l'ordre de "liquider" son beau-frère. A sa fille Svatlana qui le lui reprochait, il lui répondit de ne pas continuer sur ce ton avec lui, car dans ce cas, il pourrait lui arriver, à elle, la même chose…

Le film est intéressant aussi en ce qui concerne l'équivoque du nazisme (l'espace vital, c'est du darwinisme qu'il partage avec les communistes et les libéraux). Les anticommunistes passionnés ont été trompés aussi par Hitler qui déclarait vouloir anéantir le marxisme, mais voulait surtout a finalement établir un impérialisme germanique. Hitler a sauvé Staline et lui a donné dix ans de pouvoir et le prestige de la victoire et la moitié de l'Europe, moyennant un prix terrifiant de ruines et de dizaines de millions de morts.

La petite fille (à la fin du documentaire) qui récite un poème à Staline alors qu'elle ne sait pas que sa mère vient d'être condamnée à mort par le même Staline m'évoque l'histoire d'Anna Boylen condamnée à mort par un tribunal où le tyran (Henri VIII d'Angleterre) avait forcé son père de siéger.

Contrairement à ce que dit le commentateur, Pie XI déclare  dans Divini redemptoris (§ 18) que le silence d'une grande partie de la la presse mondiale sur les crimes communistes était "concerté", ce qui suppose un véritable complot, un accord secret entretenu par des sociétés secrètes. (1)

Staline n'est évidemment pas né en 1924, il est né avec Rousseau, avec les Lumières, avec le scientisme, le darwinisme il est le témoignage de l'homme matérialiste, de l'homme athée, contrairement à ce que dit la voix "off".

Il évoque en tous cas, la grande solidarité humaine et le "sentiment tragique de la vie" et que l'homme athée se dissout. Le rationalisme produit l'absurdité.

Quand j'étais jeune, dire ce que disait ce film était considéré comme "propagande nazie". On devait croire ce qui aujourd'hui s'est révélé être un mensonge.

(1) Pie XI Conjuration du silence dans la presse.

18. Un troisième facteur contribue largement à la diffusion du communisme, c'est la conjuration du silence dans une grande partie de la presse mondiale non catholique. Nous disons conjuration, car on ne saurait expliquer autrement le fait qu'une presse aussi avide de commenter les menus incidents de la vie quotidienne ait pu si longtemps garder le silence au sujet des horreurs commises en Russie, au Mexique et dans une grande partie de l'Espagne, qu'elle parle relativement peu d'une organisation mondiale aussi vaste que le communisme dirigé par Moscou. Cette conjuration est due en partie à des raisons inspirées par une politique à courte vue; elle est favorisée par diverses organisations secrètes, qui depuis longtemps cherchent à détruire l'ordre social chrétien. 

Aucun commentaire: