7.10.12

L'auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme était juif


Pourquoi l'auteur principal de la Déclaration universelle des droits de l'homme était-il juif ? Je propose une réponse :

C'est dans le Pentateuque que nous lisons (Gen 5,1, 9,6, 19,10 : Dieu répète, insiste) :

« Gn 9,6. Quiconque aura répandu le sang de l'homme, sera puni par l'effusion de son propre sang: car l'homme a été créé à l'image de Dieu. »


C'est ici que Moïse, inspiré de l'Esprit-Saint, relie les droits de l'homme à l'image de Dieu, donc à Dieu. Les droits de l'homme sont donc inscrits dans le plus ancien livre de la Bible écrit par le plus grand des prophètes : Moïse. Il n'est pas étonnant que ce soit un juif, René Cassin, qui ait formulé et proclamé les droits universels de l'homme à la face de la terre entière en 1948 (1).

On peut constater aussi qu'il était non seulement juif, mais encore français et juriste provençal. Ces quatre qualités réunies en un seul homme expliquent pour partie au moins l'émergence dans l'Histoire de celui que l'on appelait « Monsieur Droits de l'homme ».

(1)  Car les juifs comme chacun sait, attachent une importance particulière au Pentateuque dont l'auteur est Moïse. Se nourrissant, méditant le Pentateuque, ils ont pu donner à l'humanité un homme tel que Cassin (même si sa Déclaration reste perfectible).



Aucun commentaire: