7.10.12

Les nouveaux pharisiens (suite)

Dans mon post sur "les nouveaux pharisiens", j'ai retranscrit l'extrait d'un commentaire de monsieur Mitjavile sur les "nouveaux pharisiens".

Tout bien réfléchi, je pense utile de contredire la doxa à propos des pharisiens, car cette doxa est fausse. Dans le fond en caricaturant ce que l'on dit à propos de Jésus et des pharisiens : Jésus détestait la pharisiens qui le lui rendaient.

D'abord Jésus ne détestait personne, pas même le démon, il ne déteste aucune de ses créatures.

De plus la question des relations de Jésus avec les pharisiens n'est pas si simple. Il y eut des docteurs de la loi et des pharisiens qui crurent en lui (voir sur ce point l'opuscule des frères Lehman sur "L'Assemblée qui condamna Jésus-Christ").

Jésus lui-même recommande de les écouter car, même s'il déteste leur esprit de "sépulcre", tant et si bien que les pharisiens reprochent à Jésus de les insulter (Lc 11,45), Jésus recommande de les écouter car ils sont assis sur la chaire [infaillible] de Moïse.


Mt 23,2. en disant: Les scribes et les pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse.Mt 23,3. Observez donc et faites tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres, car ils disent, et ne font pas.

Donc les pharisiens prophétisaient et étaient possédés, dans certains 
cas et sous certaines conditions, de l'Esprit-Saint, comme 
Caïphe, un grand corrompu selon le Talmud, au moment de 
la Passion. Ils disaient la vérité.

(Toutes mes citations de la Bible sont extraites de la traduction
 Fillion publiée sur le site sédévacantiste "magnificat" (je ne suis
 pas sédévacantiste mais le vent souffle où il veut.)


Aucun commentaire: